
9 unités militaires supplémentaires dont celles du service action de la DGSE et le porte-avions Charles de Gaulle se voient officiellement décerner le droit de porter la fourragère aux couleurs de l’ordre de la Libération. L’équipage du Charles avait déjà une dérogation depuis 2011 de même que les militaires de la DGSE qui ne portent jamais publiquement leur tenue mais lors de prises d’armes dans leurs murs. Les élèves de 1ère année de l’école de l’Air la portent depuis octobre 2019.
Sur le même thème : Anonymat des militaires : la liste des unités s’allonge
La fourragère aux couleurs de l’Ordre de la Libération a été crée en 1996 par Jacques Chirac, alors président de la République.
Le 18 juin 1996, au Mont Valérien, lors de la cérémonie traditionnelle commémorant l’appel du 18 juin 1940, le président de la République a remis aux chefs de corps des 17 unités Compagnon de la Libération (ou héritières du patrimoine d’unités Compagnon) la fourragère aux couleurs noir et vert de l’Ordre de la Libération.
Il s’agit de
Armée de terre
- 1er RPIMa (régiment de parachutistes d’infanterie de marine), Bayonne héritier du patrimoine du 2e régiment de chasseurs parachutistes de l’armée de l’air (croix de la Libération par décret du 8 novembre 1944) ;
- 13e DBLE (demi-brigade de légion étrangère) Camp du Larzac (12) (croix de la Libération par décret du 6 avril 1945)
- RIMaP (Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie), héritier du patrimoine du bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique (croix de la Libération par décret du 28 mai 1945)
- RIMaP (Régiment d’infanterie de marine et du Pacifique – Polynésie), héritier du patrimoine du bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique (croix de la Libération par décret du 28 mai 1945)
- RMT (Régiment de marche du Tchad), Meyenheim (68) héritier du patrimoine du 1er régiment de marche du Tchad (croix de la Libération par décret du 12 juin 1945) ;
- 2e RIMa (régiment d’infanterie de marine), Le Mans (72) héritier du patrimoine du 2e régiment d’infanterie coloniale (croix de la Libération par décret du 7 août 1945)
- 1er régiment de spahis, Valence (26) héritier du patrimoine du 1er régiment de marche de spahis marocains (croix de la Libération par décret du 7 août 1945)
- 501e RCC (régiment de chars de combat), Mourmelon (51) héritier du patrimoine du 501e régiment de chars (croix de la Libération par décret du 7 août 1945)
- 1er RAMa (régiment d’artillerie de marine), dissous en 2015, héritier du patrimoine du 1er régiment d’artillerie coloniale (croix de la Libération par décret du 7 août 1945)
- 3e RAMa (régiment d’artillerie de marine) à Canjuers, héritier du patrimoine du 1/3e régiment d’artillerie coloniale (croix de la Libération par décret du 7 août 1945).
Marine nationale
- Sous-marin Rubis (croix de la Libération par décret du 14 octobre 1941) ;
- Corvette Aconit (croix de la Libération par décret du 19 avril 1943) ;
- Ecole des fusiliers marins, héritière du patrimoine du 1er régiment de fusiliers marins (croix de la Libération par décret du 12 juin 1945).
Armée de l’air
- Escadron de chasse 2/30 Normandie Niémen, Mont-de-Marsan (40) héritier du patrimoine du groupe de chasse Normandie (croix de la Libération par décret du 11 octobre 1943) ;
- Escadron de chasse 1/30 Alsace, dissout, héritier du patrimoine du groupe de chasse Alsace (croix de la Libération par décret du 28 mai 1945) ;
- Escadron de chasse 2/5 Ile-de-France, Orange (84) héritier du patrimoine du groupe de chasse Ile-de-France (croix de la Libération par décret du 28 mai 1945) ;
- Escadron de chasse 3/33 Lorraine, Mont-de-Marsan (40) héritier du patrimoine du groupe de bombardement Lorraine (croix de la Libération par décret du 28 mai 1945).
L’actuel 2ème bataillon de Saint-Cyr, qui porte le nom de promotion “Compagnons de la Libération” s’est vu remettre le 17 juin par Florence Parly, ministre des Armées, la fourragère de l’Ordre de la Libération.
Cette décision exceptionnelle permettra aux élèves de porter ainsi les couleurs de l’Ordre jusqu’au terme de leur scolarité.
Les neuf nouvelles unités ayant le droit de porter la fourragère verte
Le Journal officiel du 14 juillet précise les 9 unités qui pourront désormais arborer cette fourragère verte. Parmi elles, plusieurs unités support du service action de la DGSE.
Un arrêté publié au Journal Officiel formalise le droit pour l’équipage du Charles de Gaulle qui jouit d’une dérogation depuis 2011 et détaille les unités militaires de la DGSE concernées.
Arrêté du 7 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 23 février 1996 portant création de la fourragère de l’ordre de la Libération
La ministre des armées,
Vu l’arrêté du 23 février 1996 portant création de la fourragère de l’ordre de la Libération,
Arrête :
Il est ajouté à l’annexe de l’arrêté du 23 février 1996 susvisé :
Armée de terre
- Centre d’instruction des réserves parachutistes de Romainville (CIRP Fort de Noisy)
- Centre parachutiste d’entraînement spécialisé de Saran (CPES Cercottes).
- Centre parachutiste d’instruction spécialisée de Perpignan (CPIS)
- Centre parachutiste d’entraînement aux opérations maritimes de Roscanvel (CPOM Quelern)
- Le 44e Régiment d’infanterie, unité administrative de soutien de la DGSE, l’a reçue le 17 septembre 2017 par Florence Parly, ministre des Armées.
Marine nationale
- Porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, à titre dérogatoire
- Bâtiment de soutien à la plongée “Alizé” basé à Toulon.
Armée de l’air
- Escadron de formation de l’école de l’air, héritier du compagnonnage de l’escadrille française de chasse n° 1 (croix de la Libération par décret du 21 juin 1941) ;
Les élèves de 1ère année de l’école de l’Air ont reçu le fanion de l’Escadrille française de chasse n°1 des mains de la ministre des Armées le 18 octobre 2019 et héritent donc des traditions de l’EFC1. Ils portent ainsi pendant un an la fourragère de l’Ordre de la Libération.
- Groupe aérien mixte 56 “Vaucluse” basé à Evreux.
La fourragère se compose d’un cordon rond partiellement natté à trois brins, terminé par un nœud et un ferret. Noire (pour marquer le deuil de la France ; défaite de 1940 et occupation) et verte (pour symboliser l’espoir de la Libération), elle est portée autour du bras gauche et se fixe sur l’épaule par un bouton doré.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.