Jura : assemblée générale de l’Ud39

0

Ce n’était pas un “poisson”, l’Union départementale du Jura de l’Unprg s’est réunie en assemblée générale, le 1er avril à Champagnole (39).

Plus de 80 membres ont assisté aux comptes-rendus des membres du bureau qui ont dressé le bilan de l’année écoulée et développé les projections pour l’avenir. Renouant avec une assemblée générale de printemps après une période compliquée en terme d’organisation liée aux restrictions sanitaires, l’association avait retenu la salle “Cerf” de l’hôtel restaurant “Le Bois Dormant”.

Le président Eric Durieux-Trouilleton a salué l’assistance et fait part de la satisfaction de l’ensemble du bureau pour la belle participation à cet événement annuel, que ce soit par une présence physique ou par procuration.

Après l’approbation des rapports du président, du secrétaire et du trésorier, l’assemblée a procédé aux votes pour le renouvellement du tiers sortant des membres du conseil d’administration. Deux membres volontaires ont été reconduits dans leurs fonctions et trois nouveaux intègrent l’équipe.

Pour l’occasion, Jean-Louis Trocaz, notre référent social et délégué Cng, avait installé un stand d’informations, en compagnie de Rodolphe Cudel, conseiller Unéo.

L’Union départementale du Jura compte aujourd’hui 362 adhérents. C’est une augmentation de 62 membres depuis la dernière assemblée générale, de novembre 2021. En fait, en raison des décès, des démissions et des exclusions, il s’agit de 117 adhésions effectuées depuis un peu plus d’une année.

Une minute de silence a été observée par l’assistance, en mémoire de nos 18 adhérents et 10 membres de famille d’adhérents décédés depuis novembre 2021.

Dans une seconde partie de réunion, quelques invités ont pris la parole.

Le colonel Frédéric Huguet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Jura, nous a brossé un état des lieux de la Gendarmerie dans le Jura, qui couvre 99 % du territoire départemental et protège 82 % de la population par rapport à la Police nationale.

Puis Didier Chalumeau, rédacteur en chef de la “Voix du Gendarme”, a présenté le magazine, seul et unique vecteur d’informations lié à l’Unprg.

Jean Ligier, diacre, réserviste et aumônier de la Gendarmerie du Jura a, quant à lui, retracé l’historique de l’aumônerie militaire, présenté ses fonctions et détaillé les aides spirituelles et matérielles qu’il peut apporter aux retraités et membres de leurs familles.

A l’issue de la réunion, un repas s’est déroulé dans la salle du restaurant. Ainsi une centaine de convives ont pu prolonger les débats et partager un moment convivial, en attendant de se retrouver lors de la prochaine manifestation de l’Union départementale.

Eric Durieux-Trouilleton, président de l’Ud39.