Dordogne : célébration de la sainte-Geneviève.

0
508

Les 24 et 25 novembre, la Gendarmerie de Dordogne a lancé les commémorations de la patronne de la Gendarmerie “Sainte Geneviève”.

C’est en la cathédrale de Périgueux que se sont réunis, hormis les autorités institutionnelles, les personnels d’active et quelques retraités du chef lieu du département. Trois portes-drapeaux dont celui de l’Unprg rehaussaient cette cérémonie. A remarquer la présence de musiciens de Club Sportif et des loisirs de la genadremerie (Cslg) de Battesti qui par leurs compositions ont solennisé cette messe orchestrée par notre aumônier militaire qui a assisté le prêtre dans sa liturgie. Un vin d’honneur au groupement de gendarmerie départementale de la Dordogne a permis au colonel Jean-Philippe Demange de confirmer la possibilité de création de nouvelles unités sur le département.

Le lendemain, c’était au tour de la compagnie de gendarmerie départementale de Bergerac avec à sa tête le chef d’escadron Cyril-Marie Gibiot de fêter en deux temps notre Sainte-Patronne. Pas moins de 20 portes-drapeaux ont magnifié l’office religieux du prêtre de la paroisse, assisté de notre aumônier gendarmerie en l’église de Lalinde. Les Gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Bergerac dont certains ont été médaillé ou félicités se sont retrouvés avec un bon nombre de retraités et veuves de l’Arme pour lever le verre de l’amitié. Un dîner dansant à la salle des fêtes de “Prigonrieux” a clôturé cette journée où humour et fraternité intergénérationnels étaient au rendez vous.

Philippe Lefebvre, président de l’UD24.