Décès soudain du général Jean-Marc Isoardi, commandant en second des écoles

0
Isoardi
Le général Isoardi dans son bureau de sous-directeur des compétences (Photo DR)

Ses camarades sont sous le choc. Le général Jean-Marc Isoardi, commandant en second des écoles de la Gendarmerie (CEGN) nous a quittés brutalement à l’âge de 57 ans des suites d’une fulgurante maladie. Il est décédé à l’hôpital de Rochefort (Charente-Maritime) où il avait été admis dernièrement.

Sur le même thème : Décès du général Georges Philippot, ancien chef du service historique de la Gendarmerie

Unaniment apprécié des ses chefs comme de ses subordonnés partout où il était passé, Jean-Marc Isoardi, possédait la chaleur des hommes du Sud. Ce Niçois très attaché à ses racines avait débuté dans l’armée de terre. Ancien élève du Prytanée national militaire, il avait choisi l’arme du Train à l’issue de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Cadets de la France libre). Il avait commandé un peloton de circulation routière au 2ème régiment de commandement et de soutien (RCS) à Satory. Il avait intégré l’EOGN en 1992 via le concours des capitaines et débuté son parcours à la tête de l’escadron 24/6 d’Antibes de 1993 à 1997.

Le général Isoardi à l’assemblée générale de Gendarmes et Citoyens en 2019 (Photo AGEC/LVDG)

Il a ensuite commandé la compagnie de Montbéliard (Doubs) avant d’être à la tête de la section avancement-effectifs au sein du service des ressources humaines de la Direction générale. Après le collège interarmées de défense (école de guerre), il a rejoint le centre d’enseignement supérieur de la Gendarmerie comme chargé de l’enseignement des modules de raisonnement tactique et d’élaboration des ordres. En 2004, il a été affecté une première fois au commandement des écoles de la Gendarmerie nationale en qualité de chef du bureau organisation planification, et a connu le déménagement de l’unité de Maisons-Alfort à Rochefort. Après avoir commandé le groupement des Bouches-du-Rhône, il a été chef du pôle déontologie et affaires réservées à l’Inspection générale de la Gendarmerie, puis a commandé l’école de sous-officiers de Chaumont avant d’être nommé sous directeur des compétences. Nommé général en 2017, Il avait rejoint le commandement des écoles à Rochefort en 2019 comme chargé de mission avant d’être nommé commandant en second. Il a également été membre du conseil de perfectionnement des officiers supérieurs de Gendarmerie en activité.

Il était officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, et titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon argent ainsi que de la médaille de sécurité intérieure.

A son épouse, à ses enfants, à sa famille, la Voix du Gendarme et l’UNPRG adressent leurs condoléances attristées.

Les hommages à cet officier sont nombreux sur les réseaux sociaux, dont l’APNM Gendarmes & Citoyens qui avait travaillé avec lui lorsqu’il était sous-directeur des compétences.

Ses obsèques seront célébrées ce jeudi à Cagnes-sur-Mer (Alpes Maritimes) en l’église Sainte-Famille.

Publicité