La Gendarmerie de l’Air est en deuil après le décès accidentel hors service de son commandant en second, le colonel Didier Limet. L’officier a perdu la vie ce dimanche 11 août lors d’un accident d’un aéronef Ultra léger motorisé (ULM) à Eschbach, dans le Bas-Rhin (Alsace). Âgé de 57 ans, il était militaire depuis 1987 et Gendarme depuis 1993.
Selon France 3 Grand Est le petit avion de tourisme, un Dynamic WT9 ULM, qui avait décollé de l’aéro-club d’Haguenau s’est abîmé dimanche 11 août peu avant 9h du matin dans un champ à Eschbach, dans le Bas-Rhin. Les deux occupants sont décédés : le colonel Didier Limet, instructeur et président de l’aéro-club d’Haguenau, qui était aux commandes et son passager, un pilote confirmé.
Un témoin qui a alerté les secours après avoir vu une explosion a indiqué aux Dernières nouvelles d’Alsace que “le moteur semblait arrêté, et l’appareil dégageait juste un peu de fumée noire” .
L’enquête est confiée à la brigade de Gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Strasbourg-Entzheim et à la section de recherches de la GTA.
Sur le site de la fédération française d’ULM, Sébastien Perrot, président de la Fédération Française d’ULM, a rendu hommage à Didier Limet qui “était unanimement apprécié pour ses grandes qualités humaines, sa compétence, sa rigueur et son engagement”. “Il excellait tant sur le plan professionnel, en tant qu’officier dans la Gendarmerie de l’air et de l’espace, que comme pilote ULM passionné, instructeur multiaxe et autogire, président de club et acteur majeur de la vie fédérale, tant au niveau régional que national. Il a été un ambassadeur et un défenseur inlassable de notre pratique.”
Ancien commandant du groupement de la Lozère
Après trois années dans l’arme du génie, alors lieutenant de réserve en situation d’activité (ORSA), Didier Limet avait été intégré la Gendarmerie en 1993 via le concours officier de réserve (R1). Après des débuts à l’escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN), il a notamment commandé la compagnie d’Avranches, dans la Manche et le groupement de la Lozère après avoir été commandant en second du groupement de gendarmerie du Loir-et-Cher. Cet officier qui a servi au Commandement des opérations spéciales (COS), comme officier de liaison Gendarmerie Il a a aussi été adjoint au commandant de la région de Gendarmerie d’Alsace où il était en outre “correspondant déontologue”. Il avait rejoint la Gendarmerie de l’Air en 2022. Il était titulaire du brevet technique option “études administratives militaires supérieures de la Gendarmerie” et auditeur de la 198ème session régionale (promotion « Capitaine Charles N’Tchoréré ») de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à Tours.
Très décoré, il était chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, et notamment titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer, de la médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille d’or à titre exceptionnel des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRVSDI). Il avait participé à plusieurs opérations extérieures.
La Gendarmerie de l’Air a rendu hommage à son commandant en second.
Une cagnotte est mise en place par la Fondation Maison de la Gendarmerie.
La Voix du Gendarme adresse ses condoléances attristées à la famille du colonel Didier Limet et assure ses camarades de son soutien plein et entier.