Charente-Maritime : Ecole de gendarmerie de Rochefort, nouvelle place d’armes.

0

Le 17 mars à 10 heures 30, les associations liées à la Gendarmerie et l’association patriotique de Rochefort ont été invitées par le général Stéphane Paulin commandant l’école de gendarmerie et conviées à l’inauguration de la nouvelle place d’armes de l’école de gendarmerie de Rochefort en présence des diverses autorités civiles et militaires, des anciens commandants d’école, de la musique de l’Armée de l’Air et des familles des jeunes militaires en fin de formation. Cette cérémonie militaire commandée par le général de corps d’Armée Pierre Casaubiehl, commandant le commandement des Ecoles de la gendarmerie nationale était associée à la sortie de formation de la 1ère compagnie de gendarmes auxiliaires. Présentation des troupes, revue par les généraux Casaubiehl et PauliN, remise récompenses, inauguration plaque de la place d’armes, défilé, fin de cérémonie suivi d’un cocktail déjeunatoire.

La garde Chauvin (association Napoléonienne Charentaise) était de part et d’autre du mât des couleurs et 24 drapeaux associatifs à l’opposé de part et d’autre du bâtiment du commandement. En clôture de cérémonie, c’est le défilé de la 1ière compagnie de gendarmes adjoints volontaires sous la tonalité de la musique de l’Armée de l’Air.

Cette nouvelle place d’armes offre un plus grand espace pour les différentes célébrations de cérémonie militaires. Une phrase de Napoléon 1er y est inscrite au-dessus de la grenade de la Gendarmerie « la plus grande des immoralités est de faire un métier qu’on ne sait pas ». Très bel ouvrage créé et mis en œuvre par les personnels militaires et civils de l’école de gendarmerie qui laissera trace du commandement de l’école par le général Stéphane Paulin.

Bernard Moné, président de l’Ud17.