Nous apprenons le décès d’Andréa Lombard, Gendarme au 3ème peloton de l’escadron de gendarmerie mobile 33/6 de Pamiers (Ariège). Victime d’un accident vasculaire cérébral vendredi dernier, elle a été hospitalisée au centre hospitalier Purpan de Toulouse et opérée en urgence. Mais la jeune femme, âgée de 21 ans, est décédée à l’hôpital ce mercredi. Sa disparition a entraîné une importante vague d’émotion au sein de la famille Gendarmerie. Pour ses proches, son compagnon, Gendarme, deux cagnottes en ligne sont ouvertes. Le monde du rugby pleure aussi Andréa, joueuse émérite et internationale militaire.
Formée à l’école de Chateaulin (Finistère), affectée à l’EGM 32/7 de Chaumont (52),elle avait rejoint l’escadron de gendarmerie mobile 33/6 de Pamiers (Ariège) le 1er septembre dans le cadre d’un rapprochement familial.
Internationale militaire de rugby
Son club d’Oyonnax (Ain) rend hommage sur Facebook à “Dédé”, son surnom. “ Andréa a découvert notre sport dès son enfance en intégrant l’École de Rugby d’Oyonnax, elle joua plus tard avec l’équipe de Nantua avant de s’engager dans une carrière militaire au sein de la Gendarmerie Nationale”. “C’est le coeur lourd et rempli d’émotions que nous avons le regret de vous annoncer que notre Andrea a succombé ce matin.
Toute l’équipe est endeuillée et nos pensées les plus sincères se tournent vers sa famille.
A jamais dans nos cœurs garde un œil sur nous de la haut” écrit pour sa part la sélection nationale féminine de la Gendarmerie dont elle était membre.
À peine arrivée dans le sud-ouest, Andréa, avait rejoint Le FC Villefranche-de-Lauragais qui lui consacre un post sur son site .
“Arrivée dernièrement dans la région pour raisons professionnelles, elle avait décidé de venir défendre nos couleurs cette saison. Formée à l’école de rugby d’Oyonnax, elle était même devenue internationale militaire. Elle, qui allait sur ses 22 ans, était reconnue par ses coéquipières pour sa bonne humeur et sa joie de vivre ». Le club honorera sa mémoire dimanche prochain “ juste avant la rencontre de notre équipe Fanion face à l’Entente Astarac Bigorre”.
Deux cagnottes pour sa famille et son compagnon
Deux cagnottes sont mises en place pour soutenir sa famille. Sur la fondation Maison Gendarmerie et sur la plateforme Leetchi. Près de 15 000 euros avaient déjà été récoltés ce jeudi. Les organisateurs de la cagnotte ont mis le texte déchirant suivant :
“Les mots nous manquent. Ce matin tu t’en es allée. Petit soleil, petite guerrière. Comme c’est injuste, tellement injuste.
Aujourd’hui nous te pleurons tous, où que l’on soit, on ne parle que de toi, Andréa.
La gorge nouée, le coeur serré, nous te promettons qu’à travers cette tristesse qui nous submerge, nous trouverons la force de parler de toi pour tout ce que tu as été. Nous parlerons de tes éclats de rire dans le son de ta voix, de tes sourires sans fin, de tes plaisanteries, de ta force, de ton courage, de ton sport, de ta vocation, de tes amis, de ta famille, de ton amour.”