Aisne : cérémonie sous la pluie, commandement sans soucis

0

“Cérémonie sous la pluie, commandement sans soucis”: nul ne peut le savoir à l’avance, mais c’est tout le mal que nous souhaitons aux deux majors auxquels le chef d’escadron Sébastien Minier, commandant la compagnie de Laon, a remis officiellement ce jour, 20 octobre, à 09H30, sous une pluie battante, le commandement de la Brigade de recherche(Br) et de la Communauté de brigades(Cob) de Laon.

Le major Frédéric Jeanne dit “Fouque”, adhérent à l’Ud02, a quitté le commandement de la brigade de Soissons pour prendre celui de la brigade des recherches de Laon au 1er août.

Quant au major Bertrand Fortin, il a quitté celui de la brigade territoriale autonome de Sissonne pour rejoindre à la même date celui de la communauté de brigades de Laon-Marle-Crécy sur Serre.

Commandants d’unités expérimentés avec plus d’une vingtaine d’années de service dans l’Arme pour chacun d’eux, ces majors se voient confier la responsabilité d’unités dissemblables, un nouveau défi à relever pour eux avec une charge de travail conséquente dans les deux cas.

La cérémonie s’est déroulée dans le petit village de 350 âmes, sur la place de la mairie de Molinchart, à 7 km à l’ouest de Laon, en présence d’une dizaine de porte-drapeaux dont celui de l’Ud02 tenu par Jean-Michel Valissant, sous les ordres du président départemental de l’amicale des porte-drapeaux axonais, Bernard Dumay, délégué de l’Ud02 pour le secteur de Soissons.

Le maire du village, un conseiller départemental, une ancienne députée ex-rapporteur du budget Gendarmerie, des militaires des unités de la compagnie de Laon, ainsi qu’un piquet d’honneur formé par les personnels de la Br et de la Cob Laon, le commandant en second du Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine de Sissonne, les représentants d’associations dont ceux des retraités de l’Arme avec le président de l’Ud02, des amis et des membres de la famille des majors intronisés ont assisté à cette cérémonie exceptionnelle dans ce village de l’arrondissement Laonnois, sans doute la première du genre.

Au terme de la cérémonie protocolaire, c’est au sec, dans la salle communale exiguë, que les participants ont écouté avec attention les discours du maire et du chef d’escadron Sébastien Minier. Ce dernier n’a pas manqué de dire à ses nouveaux commandants d’unité tout ce qu’il attendait d’eux, de leur engagement sans faille, de l’exemple à donner à leurs subordonnées en ayant pour but de lutter efficacement contre la délinquance. Il leur a fait part de toute sa confiance.

Ensuite est venue l’heure du réconfort par le partage d’une collation, chaude ou froide, incitant les uns et les autres à des échanges fructueux avant un retour vers les unités et les domiciles de chacun.

Nous souhaitons pleine réussite à nos deux camarades pour relever les nouveaux challenges qui les attendent à la tête de ces deux unités axonaises importantes.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.