29 Cadets de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes ont reçu leurs brevets

0

La 4ème session de formation des Cadets de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes s’est achevée samedi 16 décembre. 29 jeunes de 15 à 17 ans ont reçu leur brevet lors d’une cérémonie militaire organisée sur la place d’armes de la caserne sous-lieutenant Ausseur, siège du groupement de gendarmerie départementale. Sous les yeux de leurs familles, ils se sont vus remettre le précieux insigne des mains du commandant de groupement, le colonel Benoît Taponat, du directeur de cabinet du préfet, Benoît Huber, et des élus présents.

Sur le même sujet : Les Cadets de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes en formation

Cette 4ème session été supervisée par le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Jouany, officier adjoint commandement référent SNU, et le chef d’escadron de réserve opérationnelle Bernard Gamba, pilote de la mission cadets et engagé dans l’animation de la réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) des Alpes-Maritimes. Ils se sont appuyés sur le réseau actif des officiers de la RCDS, parmi lesquels le lieutenant-colonel (RC) Vincent Piot et le chef d’escadron (RC) Florent Mattei. Les Cadets ont été encadrés et escortés par des réservistes opérationnels dont un moniteur d’intervention professionnelle, l’adjudant-chef (R) Dino Cassamassima.

Les Cadets avec des militaires de l’ESDR 06 sur en mission d’intérêt générale sur l’aire des Bréguières à Mougins (Photo GGD06)

La première partie s’est déroulée au Skema business school de Sophia Antipolis durant les vacances de la Toussaint. Des thématiques essentielles telles que l’environnement, la cybercriminalité, les institutions publiques, la justice, les finances publiques, la lutte contre les addictions, l’intelligence économique, les situations sanitaires exceptionnelles, la gestion d’événements de sécurité publique, ainsi que les enjeux de la défense nationale ont été abordées par des intervenants de haut niveau.

La deuxième partie s’est déroulée de façon perlée du 9 novembre au 14 décembre. Durant cette formation, les cadets ont également découvert et pratiqué des compétences spécifiques à la Gendarmerie : tir avec armes non létales, ordre serré, cours et exercices des unités spécialisées (lutte contre les stupéfiants, escadron de sécurité routière, PSIG, maintien de l’ordre, identification criminelle, etc.). Ils se sont rendus à la Gendarmerie des transports aériens de Nice (GTA), à la Gendarmerie maritime de Nice, à l’escadron de gendarmerie mobile 24/6 d’Antibes et dans d’autres unités. Ils se sont également rendus à Monaco où ils ont rencontré les carabiniers du prince Albert II.

Ainsi, ils sont allés au contact de la population avec les militaires de la communauté de brigades de Guillaume-Valberg, dans les communes de Guillaumes, Péone et Beuil et dans celles de Sainte-Agnés, Borgo et Sospel avec les militaires de la communauté de brigades de Menton. Cet engagement des cadets, déployés dans ces territoires souvent éloignés, a été largement salué par les élus locaux et les habitants des communes visitées, renforçant ainsi le lien de confiance entre la Gendarmerie et les citoyens.

Publicité