Mardi 12 août, dans les salons de la sous-préfecture de Sens, Wassim Kamel, sous-préfet de Sens accueillait les personnels de la compagnie de gendarmerie départementale de Sens pour un au revoir à leur chef, le chef d’escadron Michaël Serin.
Après un discours élogieux de la part du sous-préfet, c’était au tour de la procureure de la République de Sens, Julie Colin de mettre en exergue, non seulement les qualités humaines du chef d’escadron, son sens de l’humour mais surtout sa maîtrise de la police judiciaire. Puis vint le tour du colonel Nicolas Nanni, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne de prendre la parole. Ce dernier rappela le parcours gendarmique du chef d’escadron Michaël Serin :
- École de sous-officier,
- affectation en gendarmerie mobile au 1er Groupement blindé de gendarmerie mobile à Satory,
- affectation en gendarmerie départementale dans un Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (Psig), souligna l’obtention du diplôme d’Officier de police judiciaire (Opj),
- École des officiers,
- commandant de brigades de gendarmerie départementale,
- et pour finir adjoint-commandant de compagnie de gendarmerie départementale (Cgd) avant de prendre la Cgd de sens.
Il reviendra également sur ses qualités humaines et professionnelles avant de lui passer la parole.
C’est donc tout naturellement que le chef d’escadron Michaël Serin clôtura ces discours en remerciant toutes les personnes présentes : le sous-préfet, la procureure de la République, les élus, les personnels du tribunal de Sens, les officiers et sous officiers de la compagnie et du groupement présents sans oublier ses deux anciens adjoints qui avaient fait le déplacement, ses amis et les différentes associations patriotiques dont l’Unprg de l’Yonne, représentées par son ancien président Jean-Louis Reynaert.
Le chef d’escadron Michaël Serin rejoindra début septembre, l’État-major des Armées à Paris (75) en tant qu’officier de liaison.
Nous souhaitons à son épouse et à lui, une bonne adaptation à la vie parisienne et réussite dans ses nouvelles fonctions.
Jean-Louis Reynaert, chargé de la communication de l’Ud89.