Vosges : sur le circuit de mémoire du maquis de Corcieux

0

Cette journée fut organisée par le président de la commission voyages, Maurice Gérard et animée par André Mougin, membre de l’association « Maurice VISSA », dont voici le site Internet, pour de plus amples renseignements… https://www.association-maurice-vissa.fr/l-association/

Le maquis de Corcieux a été le seul à se soulever le jour J, c’est-à-dire dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le seul dans les Vosges et dans tout l’Est de la France. Il a obéît à l’ordre de la France Résistante, suite à un message reçu de la BBC, sous les ordres du chef du maquis, Marcel Vichard.

Rendez-vous était donné à l’église de Saint-Jacques-du-Stat, à 8H45, sur la commune de la Chapelle-devant-Bruyères. Cette église est située sur le chemin d’été des pèlerins de Compostelle.

Ce lieu a été inauguré le 3 juin 2022, où se trouve un panneau, qui retrace la vie de l’Abbé Poirot, qui a joué un grand rôle dans cette guerre de 1939-1945, au niveau local.

Pour lire le reste de la journée et voir l’ensemble des photos, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’UNPRG-UD88 https://www.udprg88.com/

Nathalie DESCHAMPS, secrétaire adjointe UD88