Une cinquième étoile pour le major général Bruno Jockers, nommé Inspecteur général des armées-Gendarmerie

0
1914
Le général Bruno Jockers (photo Jean-François Cortot)

Le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général depuis 2019, numéro 2 de l’Arme, est nommé sur proposition du ministre des armées, inspecteur général des armées-Gendarmerie (IGAG), à compter du 1er janvier 2023. Il succède au général d’armée François Gieré, admis en deuxième section. Son successeur au poste de major général est en cours de désignation. Le choix entre les trois généraux préssentis devrait se faire en tout début d’année.

Sur le même thème: Le général François Gieré nommé inspecteur général des Armées-Gendarmerie (IGA-G)

Dans un communiqué, le ministre des armées, Sébastien Lecornu revient sur le parcours du général Bruno Jockers qui “dispose des plus grandes qualités professionnelles et humaines pour assumer les très hautes responsabilités d’inspecteur général des armées – Gendarmerie – et faire face ainsi aux nombreux défis et enjeux liés à cette fonction”.

Il présente un riche parcours opérationnel en gendarmerie mobile et départementale et une solide expérience en état-major” écrit le ministre qui l’a proposé pour cette fonction interarmées.

Saint-cyrien, le général Jockers a notamment commandé les forces de Gendarmerie en Afghanistan et la région Grand-Est.

Il est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille d’or de la sécurité intérieure.

Il a été successivement:

  • commandant de peloton à l’escadron 3/18 de Sélestat (1988)
  • instructeur à Saint-Cyr  (1991 à 1994)
  • commandant de compagnie de Caen (14) 
  • aide de camp du ministre de la Défense
  • rédacteur à la DGGN
  • chef de la section mobilité au bureau du personnel officier 
  • commandant du groupement du Bas-Rhin (2006)
  • chef du bureau du personnel officier 
  • adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie
  • commandant des forces de Gendarmerie en Afghanistan (2011)
  • commandant de la région Champagne-Ardenne et du groupement de la Marne (51)
  • chef de cabinet des DGGN Denis Favier et Richard Lizurey (2015-2017)
  • commandant de la région Grand Est et de la zone de sécurité Est à Metz (2017-2019)

Le général François Gieré a fait ses adieux aux armes

Le général d’armée François Gieré a fait ses adieux aux armes le 8 décembre aux Célestins en présence du Directeur général de la Gendarmerie, des autres inspecteurs généraux des armées et de délégations des différentes unités qu’il a commandées.

GendInfo publie un diaporama de la cérémonie d’adieu aux armes du général Gieré.

Saint-Cyrien, le général Gieré a commencé sa carrière en Gendarmerie comme commandant de peloton de cavalerie à la garde républicaine, avant de prendre les rênes du centre d’instruction du régiment de cavalerie. Il a ensuite notamment commandé la compagnie de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, le bureau de la police judiciaire de la DGGN et la région Nouvelle-Aquitaine, avant d’être nommé Directeur des opérations et de l’emploi. Il a également exercé des fonctions sensibles, au sein du bureau réservé du cabinet du ministre de la Défense, en tant qu’adjoint au chef du cabinet militaire du Premier ministre et, enfin, en tant que chef de cabinet du DGGN.