Un gendarme tué lors d’un refus d’obtempérer à Mougins (06), le chauffard en fuite interpellé (actualisé avec réactions et précisions)

0

Un gendarme du peloton motorisé (PMO) de Mandelieu-la-Napoule a été tué ce lundi soir par un chauffard à Mougins (06) lors d’un refus d’obtempérer. L’automobiliste qui avait pris la fuite a été interpellé dans la ville voisine de Cannes dans la nuit. L’adjudant Eric Comyn était âgé de 54 ans et père de deux enfants. Selon BFM TV, le chauffard, un habitant de Vallauris était en état d’alcoolémie et a déjà été condamné dix fois pour des délits routiers.

Sur le même thème : Une Gendarme mortellement fauchée lors d’un refus d’obtempérer (vidéo)

Les faits sont survenus vers 20h40 en haut de l’avenue du Campon à la sortie du Cannet sur la commune de Mougins à quelques dizaines de mètres de l’entrée de l’autoroute A8. Le militaire procédait à un contrôle lorsqu’une berline allemande, une BMW noire, circulant dans le sens Cannes Mougins a refusé de s’arrêter. Le choc a été extrêmement violent et le gendarme a été percuté de plein fouet. Il est décédé quelques minutes après malgré les tentatives de réanimation. Le suspect a été interpellé à Cannes vers 4h30 ce mardi matin. Un énorme dispositif avec notamment un hélicoptère avait été mis en place. Selon Gérald Darmanin, le chauffard, identifié et acculé, allait se rendre lorsqu’il a été arrêté. Il s’agit d’un ressortissant Cap Verdien de 39 ans en situation régulière.

Selon un communiqué du parquet de Grasse, le suspect, âgé de 39 ans, compte 10 condamnations à son casier judiciaire pour “des infractions à la circulation routière » mais aussi “des atteintes aux personnes”. L’homme a été testé positif à un dépistage d’alcoolémie et son véhicule a été retrouvé dans un box situé dans la commune de Vallauris, avec “des traces de ripage sur le capot”, toujours selon le parquet.

L’enquête, ouverte pour “meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a été confiée à Brigade de recherches de Cannes et la Section de recherches de Marseille.

Une cagnotte de la Fondation maison de la Gendarmerie

La Fondation Maison de la Gendarmerie a mis en place une cagnotte au profit de de son épouse, Harmonie et de ses 2 enfants, Valentin (15 ans) et Marie (11 ans). 

Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, adresse ses condoléances et tout son soutien et celui de l’Institution à la famille et aux proches de l’adjudant Éric Comyn, ainsi qu’à ses camarades touchés par ce drame.

Post

L’adjudant Eric Comyn était était engagé depuis près de trente ans dans la Gendarmerie et avait rejoint le peloton motorisé de Mandelieu en 2007.

La Voix du Gendarme adresse ses condoléances attristées à la famille du gendarme décédé et témoigne de son soutien à ses camarades.

Pour le général Bertrand Cavallier, il faut criminaliser les refus d’obtempérer

Ce nouveau drame nous rappelle, hélas, les décès dans des circonstances similaires du major Daniel Brière, en octobre 2012 à Peille dans les Alpes-Maritimes, du major Christian Rusig, le 26 novembre 2016, sur un chemin entre Tarascon-sur-Ariège et de la majore Mélanie Lemée mortellement fauchée le 4 juillet 2020 par un automobiliste à Port-Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne (47)

Sur le même thème : Mort de la Gendarme Mélanie Lemée : la remise en liberté du conducteur scandalise ses proches et la communauté Gendarmerie

Le meurtrier du major Brière, Alexandre Baudry, a été condamné en septembre 2016 par la cour d’assises d’appel du Var à vingt ans de réclusion criminelle. En juin 2020,  la cour d’assises d’appel de Haute-Garonne à Toulouse a reconnu coupable Loïc Gekière d’homicide volontaire sur la personne du major Christian Rusig et l’a condamné à la peine de 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de 18 ans. 

Qualification de meurtre abandonnée pour le chauffard ayant mortellement fauché Mélanie Lemée

Quant au meurtrier de la majore Mélanie Lemée, il n’a pas encore été jugé. Mais il a été remis en liberté en juillet 2023. Yassine El Azizi, 30 ans, a été placé sous bracelet électronique. Ses avocats de la défense ont obtenu la requalification de l’affaire en homicide involontaire aggravé. La qualification de meurtre a été hélas abandonnée.

Pour le général de division (2S) Bertrand Cavallier, expert en sécurité, conseiller de la Voix du Gendarme, la loi doit évoluer, et les refus d’obtempérer ayant entraîné des conséquences physiques et/ou psychologiques ou ayant mis en danger les membres des forces de l’ordre, doivent être systématiquement qualifiés en tentative d’homicide volontaire ou homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’article 435-1 du code de la sécurité intérieure “qui a réduit considérablement les conditions d’usage des armes doit également être revu” estime l’officier général.

Nombreuses réactions politiques et un rassemblement de soutien organisé à Cannes, Mougins et Mandelieu-la-Napoule

Les réactions politiques ayant suivi cette tragédie sont très nombreuses en particulier dans les Alpes-Maritimes avec notamment maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, successeur et neveu du sénateur (LR) Henri Leroy, ancien officier de Gendarmerie.

“En hommage à l’adjudant Éric Comyn, lâchement assassiné, nos drapeaux sont en berne. Notre Ville a perdu l’un des siens. Les discours vides de sens des habituels beaux parleurs n’apaiseront pas notre colère. Nous exigeons des actes et un châtiment exemplaire pour ce criminel” a posé sur Twitter le maire de Mandelieu qui compte sur le territoire de sa commune une très grosse brigade ainsi que le peloton autoroute et le peloton motorisé. Un rassemblement est organisé ce mercredi à 11 heures devant la mairie.

Un rassemblement a été organisé à Mougins ce mercredi matin en présence d’élus.

La députée (LR) de la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes (Cannes Mandelieu-la-Napoule, Vallauris) Alexandra Martin, membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées a fait part de sa profonde tristesse, et de sa très grande colère (…) ”. “Le temps est au recueillement mais viendra ensuite le temps de la réflexion et de l’action. Les refus d’obtempérer ne doivent plus être considérés comme une fatalité. Ils appellent des sanctions lourdes et dissuasives pour lutter contre ce phénomène dramatique auquel nos forces de l’ordre sont confrontées toutes les 20 minutes” écrit la parlementaire.

Un rassemblement de soutien devant le monument aux morts de Cannes

La mairie de Cannes, dont le premier magistrat, David Lisnard est président de l’association des maires de France, organise un rassemblement ce mercredi 28 août au monument aux morts de l’Hôtel de Ville de Cannes à 17 heures afin de “marquer nos condoléances à sa femme, ses enfants et à tous ses proches, et exprimer notre soutien indéfectible aux forces de l’ordre”.

Publicité