Un artiste peintre à l’UD de la Vienne

Robert Condac

Jean-Pierre Grard Laurent : [email protected]

Robert Condac, 86 ans est un retraité de l’Arme “artiste” demeurant Champniers (86). Il est marié, père de deux enfants et grand-père de trois petits-enfants. 

Il passe toute son enfance à Blanzay (86) et à la fin de ses études devient ouvrier agricole pendant quatre années.

Appelé sous les drapeaux en 1956 pour deux années,  il opte pour l’armée de l’air. En 1958, il entre à l’école de Gendarmerie du fort de Charenton (94). Vient ensuite la gendarmerie mobile à Langres (52) pour huit années durant lesquelles, il effectue trois séjours en Algérie avec la spécialité radio. 

Puis ce sera l’EGM de Bellac (23) pour un an avant d’intégrer la brigade de cette même ville durant onze années. Il rejoint ensuite l’état-major de Limoges (87) comme spécialiste radio durant dix-sept ans.

Une rencontre avec un collègue responsable du club peinture de la caserne limougeaude, va interférer sur son existence et faire naître en lui la passion de la peinture sur toile. Il va se former auprès de ce camarade pendant quatre ans puis, la retraite arrivant, il continue de peindre sans prétention, selon ses envies, portraits, paysages, natures mortes etc…  Il réalisera ainsi, au fil des années, une bonne cinquantaine de toiles qu’il expose fièrement chez lui ou dans son atelier. 

Si, aujourd’hui, et notamment pour des raisons de santé, il a cessé cette activité, c’est toujours avec passion et beaucoup de modestie qu’il parle de son art.  

L’UNPRG et La Voix du Gendarme félicitent ce Gendarme artiste.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here