Comme chaque année le 13 juillet au Fort de Penthièvre (56), de nombreuses personnalités civiles, militaires et porte-drapeaux dont celui de l’UD56, ont rendu hommage aux cinquante-neuf résistants, torturés et fusillés le 13 juillet 1944 par les Allemands. Leurs corps murés dont certains vivants, dans un souterrain creusé dans le roc avaient été découverts, un an plus tard, en mai 1945.
La cérémonie commémorative s’est déroulée au pied de l’obélisque et une messe a été célébrée. Avant le dépôt de gerbes, ont été énoncés par les enfants du conseil municipal des enfants de la commune de Locminé (56), les noms, prénoms, des patriotes classés par commune d’origine. Tous les intervenants dans les allocutions ont insisté sur l’importance du devoir de mémoire, et l’honneur aux Martyrs du Fort.
Si vous passez dans le Morbihan, je vous invite à venir voir le lieu, vous ne pourrez visiter la forteresse, mais vous avez accès à l’obélisque, et le souterrain avec les plaques d’information. C’est un lieu de recueillement et le souterrain est chargé d’histoire et d’émotion.
Jean-François Stephan, président UD56.