Maine-et-Loire : l’UNPRG présente à la cérémonie hommage au général Leclerc

Il y a 82 ans, le capitaine Philippe de Hauteclocque devenait Philippe Leclerc. Grâce à des faux papiers fournis par le maire de Grugé-l’Hôpital le 27 juin 1940, le futur général Leclerc pouvait aller rejoindre Charles de Gaulle à Londres et participer à la Libération de la France. Des journées mémorielles ont rappelé ces événements dont celle du 24 juin à Angers (49).

La flamme éternelle, la “Flamme du Souvenir”, brûle depuis 1923 sous l’Arc de Triomphe, où elle est ravivée chaque soir en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Elle a donc été allumée, dans le cadre de la première édition de l’opération “Avec Nos Blessés”, ce matin du 24 juin sur la place Leclerc d’Angers, décorée pour l’occasion du char Leclerc ainsi que de différents véhicules de la Seconde Guerre mondiale.

Toutes les associations patriotiques étaient invitées. L’Union départementale des personnels et retraités de la Gendarmerie était représentée par son président et son porte drapeau et a participé à la cérémonie d’accueil de la “Flamme de la Nation” et du “Relais Angevin de la Mémoire” en présence de Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, de Karine Engel, adjointe aux anciens combattants de la ville d’Angers, de Claude Berthet, président de l’association du souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque – Marechal de France, de Roselyne Bienvenu, vice présidente d’Angers-Loire-Métropole et du conseil départemental, d’Anne-Laure Blin, députée, de Nicole Dubré-Chirat, députée et de Philippe Bolo, député. 49 porte-drapeaux du département étaient présents avec leurs présidents parmi lesquels pour notre Union l’on pouvait remarquer, Michel Lemarchand, André Augé et Lionel Mortreux.

Thierry Lesain, président UD49.