UD19 et UD63 – Hommage au Gendarme Louis-Roger Buisson, parrain de promotion.

Le 22 juillet, dans le cadre de son parcours de traditions, la 42ème promotion d’élèves-gendarmes de l’école de Gendarmerie de Tulle (Corrèze) a rendu hommage à son parrain le Gendarme Célestin Louis-Roger Buisson, qui a servi durant sa carrière dans la région de Marseille (13) et dans le département du Puy-de-Dôme à Gerzat (63). A la poursuite d’un dangereux criminel et au cours d’une fusillade, ce militaire a été grièvement blessé. Toutefois, les renseignements qu’il fournit permettent l’arrestation de ce malfaiteur. En 1942, il rejoint la résistance française et participe à de nombreuses opérations contre l’occupant allemand.

Sous le commandement du chef d’escadron Christopher Civel, commandant la compagnie de la 42ème promotion et la famille du gendarme Buisson, les honneurs ont été rendus par les personnels présents. Devant diverses autorités administratives, une plaque commémorative a été dévoilée sur le mur de l’ancienne brigade par le major de la 42ème promotion et le petit fils de la personne honorée, lui même gendarme en Touraine.

Cette cérémonie d’hommage a été rehaussée par la présence des généraux de brigade Jean Gouvart, commandant l’école de Gendarmerie de Tulle (19) et Éric Marchal, commandant adjoint de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et commandant le groupement de Gendarmerie du Puy-de-Dôme. Étaient également présents Serge Pichot, maire de Gerzat et Jean Albisetti, maire honoraire de cette même commune.

Accompagnant le général Jean Gouvard, Jean Even, administrateur national, président de l’Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie de la Corrèze et Pascal Lezay, président de l’Union Départementale du Puy-de-Dôme étaient présents, ainsi qu’une délégation de cette association.

Pascal Lezay, président de l’UD 63 et Jean Even, administrateur national, président de l’UD 19

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur permettant divers échanges, dans une ambiance conviviale, entre la famille du parrain, les officiers, militaires de cette promotion, police municipale et autorités civiles.

Pascal Lezay, président UD 63

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here