UD12 et UD19 – L’Ecole Gendarmerie de Tulle dans l’Aveyron.

0

Le jeudi 3 mars, la petite bourgade de Laguiole (12) dans le Nord Aveyron, réputée pour ses couteaux, son fromage et bien sûr son aligot, était envahie d’uniformes mais ceci de manière tout à fait pacifique.

En effet, dans le cadre de leur parcours « traditions » les élèves-gendarmes de la 41° promotion de la 1° compagnie d’instruction de l’école de Gendarmerie de Tulle (Corrèze) avaient organisé dans cette localité une cérémonie d’hommage à leur parrain: le garde « Clément Baldit », originaire du secteur.

Après un défilé dans le village accompagné du chant à la mémoire de leur parrain, les élèves-gendarmes se sont regroupés devant le monument aux morts de la commune où la carrière du garde Clément Baldit a été rappelée et a été suivie d’un dépôt de plusieurs gerbes ainsi que d’une plaque commémorative à sa mémoire.

Clément Baldit, né le 18 octobre 1909 a été admis dans la garde républicaine. Il a été détaché le 3 septembre 1939 au 220° régiment d’infanterie coloniale pour la durée de la guerre. Il a été tué glorieusement dans la Somme le 5 juin 1940. Il obtiendra à titre posthume la médaille militaire ainsi que la croix de guerre avec étoile de vermeil.

Cette cérémonie, présidée par le sous-préfet de Villefranche de Rouergue représentant la préfète de l’Aveyron s’est déroulée en présence du général Jean Gouvart commandant l’école de Gendarmerie de Tulle, du lieutenant-colonel Leveque représentant le commandant de groupement de Gendarmerie de l’Aveyron, d’une délégation de la Gendarmerie, des maires locaux, des présidents des deux associations représentatives des retraités de la Gendarmerie de l’Aveyron avec leurs drapeaux ainsi que de divers responsables d’associations patriotiques, également avec leurs drapeaux.

La cérémonie s’est terminée, comme il se doit dans notre département, par un succulent repas partagé dans une excellente ambiance, avec bien sûr, pour la majorité des convives, un copieux aligot local.

Un grand merci à l’élève-gendarme Geoffray, vice-président de la 41° promotion et cheville ouvrière de cette commémoration. Cette promotion sortira le jeudi 28 avril, avec lors de sa cérémonie militaire une représentation du quadrille des baïonnettes de la garde républicaine. La participation de deux gardes au drapeau et du général commandant les écoles.

Jean-Marie Ladet, président UD 12 et Jean Even, président de l’UD19.