UD08 – Voyage annuel de l’UD08.

0
297

Le jeudi 19 mai, l’UD08 a organisé son voyage annuel.

52 personnes se sont rendues en Meurthe et Moselle à destination de Longwy ; ville célèbre pour ses émaux d’art. La matinée a été consacrée à la visite de deux musées les plus importants de la ville ; le musée des Emaux et celui des fers à repasser. A l’issue de ces visites, le groupe s’est retrouvé dans un restaurant local pour un déjeuner apprécié de tous. En début d’après-midi, direction l’Eglise romane de Mont Saint Martin située au carrefour des trois frontières (française, belge et luxembourgeoise). Cette église remplie d’histoire a été édifiée au cours du XIe et XIIe siècle.

Poursuivant notre périple, direction la commune de Longlaville (54) pour la visite des Vitraux de Majorelle. L’édifice qui abrite la maison de la formation (anciens grands bureaux des aciéries de Longwy) cache un trésor inestimable réalisé par les ateliers Majorelle du nom de son concepteur : Louis Jean Sylvestre Majorelle (1859-1929) qui était un ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l’Ecole de Nancy. On peut noter que dans la cage d’escalier, les 27 verrières de style Art Déco sont le symbole du travail des hommes de la sidérurgie. Ces verrières sont aujourd’hui classées aux Monuments Historiques. Une journée bien remplie, la tête pleine de merveilleux souvenirs.

Tous les participants ont apprécié ces retrouvailles qui nous manquaient depuis plus de deux années et se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure. 

Dominique Cotteblanche, secrétaire UD08