Trois Gendarmes retraités maitrisent un passager violent en plein vol entre Paris et la Guyane

0
La Police de Guyane rend hommage aux trois Gendarmes retraités (Capture d'écran LVDG)

Gendarme un jour, Gendarme toujours! Trois Gendarmes retraités ont repris du service dans un avion effectuant un vol Paris Cayenne (Guyane). Les trois anciens de l’Arme ont en effet maitrisé un passager extrêmement violent et alcoolisé qui posait des problèmes de sécurité. Confié aux policiers guyanais, il a été incarcéré au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly en attendant sa comparution devant le Tribunal Judiciaire de Cayenne.

Sur le même thème : Maintien de la qualité d’OPJ pour les retraités réservistes : le décret d’application est publié

C’est La 1ere Info qui relate l’information, relayant une publication de la Police nationale de Guyane sur Facebook qui salue l’action des retraités de la Gendarmerie.

Les faits remontent au 13 février. Cet habitant d’une cité de Cayenne, connu des services de police, “a dû être maîtrisé par 3 passagers, des retraités de la gendarmerie alors qu’il restait encore 4 longues heures de vol. Ils ont été blessés et mordus par l’individu qui a également cassé 2 sièges et 1 tablette informatique dans l’avion” écrit la Police nationale de Guyane.

“J’étais sur ce vol ! Très impressionnant. On a été rassuré quand il a été enfin maîtrisé mais 4 h était une éternité. Il n’avait, à mon avis, pas seulement consommé de l’alcool …” témoigne une internaute sur la page Facebook de la Police nationale de Guyane.

Selon cette dernière, à son arrivée à l’aéroport Félix Éboué, le passager violent a été placé en garde à vue par les policiers du STPAF (Service territorial de la Police Aux frontières) avec les incriminations de “violences aggravées, menaces de mort et dégradations volontaires”.

L’individu encourt cinq ans d’emprisonnement et plus 75 000 euros d’amende pour avoir “compromis la sécurité d’un aéronef en vol par la destruction, la dégradation ou la détérioration volontaires d’un des éléments de l’aéronef ou du matériel de sécurité à bord”.

Quant aux trois retraités de la Gendarmerie, dont on ne sait s’ils étaient en vacances où s’ils habitent en Guyane, ils sont retournés à leurs occupations, avec le sentiment du devoir accompli!

La Voix du Gendarme, et l’UNPRG, première association de Gendarmes retraités, félicitent ces trois camarades. Gendarme un jour, Gendarme toujours!