Le jeudi 14 octobre 2021, une sortie cohésion de l’UNPRG Réunion (UD974) a eu lieu sur la commune de l’Entre-Deux, petit village perché à 600 mètres d’altitude entre les bras de la Plaine et de Cilaos.
Le rendez-vous est fixé à 8 heures. Ponctuels, 12 courageux participants s’équipent pour commencer ensemble cette moyenne randonnée qui a quand même duré 03 h 30 environ, sous un magnifique soleil.
Après une petite mise en jambe de 500 mètres à travers la ville, nous gravissons la première difficulté, à savoir le sentier “Rosélie”. Cette partie assez abrupte mais non dangereuse vous coupe le souffle, le cœur palpite, les muscles des jambes sont mis à contribution mais petits pas à petits pas, nous arrivons au bout de cette côte pour entamer la descente vers le village de «Bras Long». La transversale de ce patelin a permis à tous les marcheurs de bien récupérer.
La deuxième et dernière difficulté est devant nous, le sentier du “Coteau Sec”. Les muscles étant bien chauds, nous arrivons assez rapidement au lieu-dit “le réservoir”. Après quelques minutes de pause, un rafraîchissement et quelques photos souvenirs, nous voilà reparti pour une descente jusqu’au stade. Nous nous arrêtons à un point de vue qui nous permet de surplomber d’un côté le village de l’Entre-Deux et de l’autre, les gorges de la rivière de Cilaos, sa route sinueuse, le bourg de l’îlet Furcy et une vue imprenable de L’Etang-Salé au Tampon. La descente continue sur une piste et un sentier en sous-bois jusqu’au stade du village. Nous rejoignons nos voitures par la route. La boucle est ainsi bouclée.
Comme on dit toujours “après l’effort, le réconfort” et c’est à l’arrière de la petite maison créole de mes parents que nous nous réunissons pour le pique-nique partage créole. Cinq personnes qui n’ont pu faire la marche nous ont rejoints pour le déjeuner dont notre Président Claude Hoareau qui tenait à être présent malgré un emploi du temps chargé.
Je ne peux m’empêcher de vous dévoiler le contenu des marmites : porc petits pois, carry d’andouilles, petit jacques boucané poulet pomme de terre, boucané aubergine, pois du cap, riz et diverses sauces pimentées, le tout soigneusement préparé par des cuisinières et cuisiniers fins cordons bleus qui ont été chaleureusement applaudis. Au dessert il y avait les gâteaux de patates, à l’orange et diverses confitures à la papaye et à l’ananas, le tout arrosé d’un petit punch maison.
Après notre café, nous passons un moment. de détente au son de l’accordéon de Gaby, de la guitare, de la batterie des frères Domitile et les chants de tout le petit groupe.
L’organisateur et le Président ont remercié tous les participants et ont promis d’autres sorties de ce genre pour tisser des liens de camaraderie en cette fin de période difficile que nous venons de traverser suite à la pandémie du Covid 19 qui n’a pas manqué d’impacter les activités de notre association.
L’animateur Gaby Séry, UD974