Sept colonels de Gendarmerie sont promus généraux le 1er mai prochain. Parmi eux figure la colonelle Florence Guillaume, âgée de 47 ans et 5 mois, qui devient ainsi non seulement la plus jeune officière de Gendarmerie à accéder aux étoiles, mais également le plus jeune général dans l’histoire contemporaine de la Gendarmerie. Le général Roland Gilles, ancien DGGN, nommé à 48 ans, était jusqu’à présent le détenteur du record. Par ailleurs, sept généraux sont nommés en 2ème section en fin d’année.
Sur le même thème : Qui sont les futurs généraux de Gendarmerie ?
Décret du 20 avril 2022 portant nominations dans la 1re et la 2e section des officiers généraux
Ces nominations ont été actées au Conseil des ministres de ce mercredi 20 avril et publiées au Journal officiel du 21 avril.
Ces colonels sont nommés dans la 1re section des officiers généraux avec maintien dans leurs fonctions au 1er mai, mais la plupart d’entre-eux devraient changer d’affectation à l’été dans le cadre du mouvement annuel. Ainsi la générale Florence Guillaume devrait quitter Matignon pour prendre des responsabilités opérationnelles, de même que le général Jean-Christophe Sintive. Le général Eric Delain, doit aussi quitter son poste de chef du bureau personnel officiers.
Le général Constant Caylus sera, quant à lui à la tête du groupement des Bouches-du-Rhône.
Pour prendre rang du 1er mai 2022
Au grade de général de brigade
Colonel Jean-Luc Lefour : chargé de mission à la représentation de la France à l’ONU.
Colonel Jean-Christophe Sintive : conseiller défense et sécurité et adjoint Gendarmerie au cabinet militaire de la ministre des armées
Colonel Constant Caylus : inspection générale de la Gendarmerie, chef de la division déontologie, ancien chef d’état-major de l’inspecteur général des armées Gendarmerie.
Colonelle Florence Guillaume : conseiller Gendarmerie du 1er ministre.
Colonel Jean-Marc Michelet : sous-directeur administratif et financier à la DGGN.
Colonel Éric Delain : chef du bureau personnel officiers de la Gendarmerie.
Colonel Olivier Capelle : commandant la Gendarmerie de Mayotte.
Qui sont les sept colonels promus généraux ?
Jean-Luc Lefour, chargé de mission à la représentation de la France à l’ONU. Saint-Cyrien, ce pilote, ancien de l’aviation légère de l’armée de terre ayant servi au Cambodge et en Ex-Yougoslavie comme chef d’escacrille dans un régiment d’hélicoptères de combat, a intégré la Gendarmerie via le concours des officiers des armées (OA). Après avoir commandé un escadron de Gendarmerie mobile, il a pris la tête d’une section aérienne de la Gendarmerie, puis a été chargé de mission sûreté des transports au ministère de l’écologie, du développement durable, et de l’énergie. Breveté de l’École de guerre, il a ensuite commandé le groupement nord de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) avant d’être directeur adjoint du bureau enquête accidents défense air (BEADA).
Jean-Christophe Sintive, conseiller défense et sécurité et adjoint Gendarmerie au cabinet militaire de la ministre des armées. Saint-Cyrien, il a débuté comme commandant de peloton à l’escadron de gendarmerie mobile de Chatellerault avec lequel il a été projeté au Kosovo, a été ensuite cadre professeur à l’école Polytechnique avant de commander la compagnie de Béziers (34).
Chargé de mission à l’inspection générale de l’administration, il a enchaîné comme chargé de mission à l’IGGN avant d’être en charge de la gestion des officiers à la DGGN. Il a commandé le groupement de la Gironde (33) puis a suivi le centre des hautes études militaires (CHEM).
Constant Caylus, inspection générale de la Gendarmerie, chef de la division déontologie, ancien chef d’état-major de l’inspecteur général des armées Gendarmerie. Ce saint-cyrien a notamment commandé le groupement du Haut-Rhin et a été détaché à EDF. Il est ancien combattant et notamment titulaire de la croix de la valeur militaire.
Florence Guillaume, conseiller Gendarmerie du 1er ministre.
Elle est la sixième femme à accéder aux étoiles après Isabelle Guion de Meritens, Anne Fougerat, Patricia Boughani, Frédérique Courtet-Nourdin et Armelle Valentin. Elle est l’officière de Gendarmerie dont on dit qu’elle a le potentiel pour être la première Directrice générale. Elle aura 48 ans en décembre 2022, et bat ainsi tous les records en étant nommée à 47 ans et demi. Première femme à avoir intégré le centre des hautes études militaires (CHEM), ancienne commandante du groupement de l’Ain, commandante de la compagnie de la Tour-du-Pin (38), ancienne chargée de mission du DGGN Denis Favier, elle a été adjoint du conseiller Gendarmerie auprès du ministère de l’Intérieur, aide de camp du DGGN Guy Parayre, chargée de mission du DGGN Saint-Cyrienne, fille d’un officier de l’armée de terre passé en Gendarmerie et ayant intégré le corps préfectoral, elle a débuté en Gendarmerie mobile comme commandant du peloton d’intervention de l’escadron d’Arras, puis a servi au Sirpa comme officier de presse. Femme d’action, elle est titulaire du brevet parachutiste français, du brevet de parachutiste allemand, et des brevets d’alpiniste et de skieur militaire.
Jean-Marc Michelet, sous-directeur administratif et financier à la DGGN. Issu de l’EMIA, ce spécialiste des finances et du budget a alterné les postes à la DGGN et sur le terrain. Il a notamment commandé le groupement de l’Essonne (91) et la compagnie de Cergy (95).
Eric Delain, chef du bureau personnel officiers de la Gendarmerie. Ce spécialiste des resources humaines qui a été conseiller ressources au cabinet du Directeur général, a été commandant de la compagnie d’Arcachon et du groupement de Maine-et-Loire.
Olivier Capelle, commandant la Gendarmerie de Mayotte, ancien commandant du groupement de Gendarmerie mobile mobile IV-7 de Dijon.
Saint-Cyrien, il a été adjoint au chef de la division des opérations de la région de Gendarmerie d’Alsace à Strasbourg, chef du bureau de la performance et de la cohérence opérationnelle de la région de Gendarmerie d’Alsace. Ce spécialiste du maintien de l’ordre a été chef de bureau à la DGGN, responsable de la section doctrine de l’ordre public pour la Gendarmerie nationale. Il a aussi commandé la compagnie d’Agen. Il est ancien combattant et notamment titulaire de la croix de la valeur militaire.
Nominations dans la 2e section des officiers généraux
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 14 novembre 2022
Colonel Alexandre Korsakoff, commandant en second la Gendarmerie d’Alsace et le groupement du Bas-Rhin.
Issu de l’armée de terre, éclaireur de montagne formé à l’EMHM, il a servi au 27 ème BCA comme sergent et a intégré à l’EMIA. A sa sortie, il a servi comme chef de section au regretté 159ème régiment d’infanterie alpine de Briançon avec lequel il a été projeté au Liban au sein du 420 ème détachement de soutien logistique. Il a ensuite encadré des sections d’élèves officiers aux école de Saint-Cyr Coëtquidan (promotion “cadets de Cherchell” et “lieutenant Schaffar”) avant d’entrer en Gendarmerie au grade de capitaine.
Il a commandé l’escadron 25/6 de gendarmerie mobile de montagne de Digne puis a retrouvé Briançon comme commandant de la compagnie. Il a ensuite retrouvé les armées comme officier rédacteur à l’état-major des armées avant de commander le groupement des Alpes de Haute-Provence puis d’être cadre professeur à l’École de guerre dont il est breveté. Il a aussi été officier communication en B
Pour prendre rang du 20 novembre 2022
colonel Philippe du Hommet, du corps technique et administratif. Secrétaire général adjoint du SGAMI Rhône-Alpes. Il a notamment été chef d’état-major de la Gendarmerie des transports aériens.
Pour prendre rang du 1er décembre 2022
Colonel Stéphane Daudrix, chef de la mission de liaison avec la Police nationale. Il présente la particularité d’être le seul officier d’active de Gendarmerie à avoir été officier de la Police nationale! Il a choisi de bifurquer dans la Gendarmerie par le biais du concours ouvert aux officiers de réserve, ayant effectué son service comme officier parachutiste, puis servi comme aide de camp du gouverneur militaire de Nancy. Il a commandé en GM et en GD, et notamment la compagnie de Vervins (02), le GIR d’ Auvergne et le groupement de la Creuse. Il est auditeur de l’IHEDN.
Pour prendre rang du 17 décembre 2022
Colonel Eric Vankerrebrouck, attaché de sécurité intérieure en Centrafrique. Il a notamment commandé le groupement II/1 de Gendarmerie mobile de Maisons-Alfort.
Pour prendre rang du 30 décembre 2022
Colonel François Gaultier, chef de la division de l’appui opérationnel de la région Rhône-Alpes Auvergne. Il a été chef des ressources humaines de la région Auvergne Rhone-Alpes et chef du bureau de la chancellerie à la DGGN.