Saône-et-Loire : prise de commandement du nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans.

0

Le capitaine Michaël Pietra a été affecté le dimanche 1er septembre à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans, en lieu et place du chef d’escadron Paul Rémy-Néris admis à l’École de guerre à Paris (75), après trois années de présence en la cité des arcades.

Cette affectation a marqué un premier temps fort pour le nouveau commandant de compagnie avec sa présence aux côtés des autorités et des élus dont il a fait leur connaissance le 1er septembre, lors des cérémonies du 80ème anniversaire de la libération de Louhans en 1944.

Le second temps fort a été celui de sa prise de commandement qui s’est tenue le vendredi 11 octobre à Simandre, commune où ont toujours vécu ses grands-parents maternels.

C’est le colonel Tomica Lukic, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Saône-et-Loire à Mâcon, qui a remis officiellement le commandement et le fanion de la compagnie au nouveau chef des Gendarmes de l’arrondissement de Louhans.

Patrick Collignon, sous-préfet de Louhans, Arnaud Danjean, ancien député européen, conseiller spécial du Premier Ministre, Mathilde Chalumeau, vice-présidente du conseil départemental de Saône-et-Loire, Christophe Galopin, maire de Simandre, la Procureure de la République auprès du Tribunal de grande instance (TGI) de Chalon-sur-Saône, de nombreux maires locaux et représentants d’associations patriotiques et combattantes, étaient présents à cette cérémonie militaire ainsi que 7 porte-drapeaux adhérents Unprg et une délégation du secteur de Louhans.

Daniel Jacquet porte-drapeau du comité de la Légion d’honneur, Hubert Fulpin, porte-drapeau de la 1349ème section des Médaillés militaires, André Massot, porte-drapeau de l’Ordre national du mérite (Onm), Laurent Boulay, porte-drapeau des Anciens combattants de Louhans, Jean-Paul Geniaux, porte-drapeau de l’Unprg, Daniel Thincelin-Patoz, porte-drapeau d’Extrême-Orient et André Janniaux, porte-drapeau des Anciens combattants de Simandre étaient en place pour la montée des couleurs au début du cérémonial.

Les Gendarmes formant le piquet d’honneur et les personnels représentants toutes les unités de la compagnie, aux ordres du lieutenant Ludovic Velikonia, commandant la communauté de brigades (Cob), ont été passés en revue par le commandant de groupement qui a ensuite procédé à une remise de décoration et de félicitations envers 7 personnels particulièrement méritants.

Venant d’être décoré de la Médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze et agrafe gendarmerie en témoignage de son abnégation sur le terrain, le capitaine Michaël Pietra nouvellement investi dans ses fonctions a pris son commandement et salué l’assistance invitée à cette remarquable solennité.

Âgé de 49 ans, son parcours militaire a débuté comme gendarme-auxiliaire en 1998 avant d’intégrer l’École préparatoire de gendarmerie (EPG) de Chaumont (52) en 2000-2001, puis la Brigade d’Autun où il a brillamment obtenu son diplôme d’Officier de police judiciaire (OPJ) en 2006.

Nommé maréchal-des-logis chef en 2007, il commande la brigade de Quetigny (21). En 2010, sa promotion comme adjudant le conduit adjoint à la brigade d’Arc-sur-Tille (21) où il en prend la tête comme adjudant-chef en 2012. En 2013, il est commandant de la brigade à Le Pont-de-Beauvoisin (73) et devient officier rang avec le grade de lieutenant le 01 août 2015.

Promu capitaine le 01 août 2019, il est nommé commandant de compagnie adjoint à Saint-Germain-en-Laye (78) et en devient commandant en second en 2022, jusqu’à son arrivée à Louhans.

Marié, père de 3 enfants, passionné par la course à pied, les activités professionnelles du capitaine Michaël Pietra lui procurent la satisfaction de fouler à nouveau les terres bressanes qu’il a connues à certaines périodes de sa jeunesse.

Les 7 membres porte-drapeaux et le président du secteur Unprg de Louhans ont été honorés d’apporter leur concours auprès de leurs chers camarades de l’active, à l’occasion de cette cérémonie empreinte d’une symbolique à laquelle notre institution est viscéralement attachée.

Charles Janodet, président du secteur de Louhans/ Ud71.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici