Saône-et-Loire : Cérémonie inspection à la caserne de Gendarmerie de Louhans.

0
870

L’inspection annoncée de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans a eu lieu le lundi 27 février dans la cour d’honneur de la caserne implantée sur la commune de Chateaurenaud.

A cet effet 4 porte-drapeaux adhérents du secteur Unprg de Louhans ont été sollicités par le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans, pour participer à la prise d’armes dès 09 H 00 du matin. Bernard Sillard porte-drapeau du comité de la Légion d’honneur de Louhans, Robert Lonjarret porte-drapeau de la 1349ème section des Médaillés Militaires de Louhans, Laurent Boulay porte-drapeau des Anciens combattants de Louhans et Daniel Thincelin-Patoz porte-drapeau d’ Extrême-Orient ont pris place de part et d’autre du mât des couleurs avec Charles Janodet président du secteur Unprg et de la 1349ème section des Médaillés Militaires de Louhans.

La mise en place des personnels de la Gendarmerie en grande tenue a précédé l’arrivée des autorités invitées. Richarde Legin secrétaire générale de la sous-préfecture de Louhans, le Député Européen Arnaud Danjean, spécialiste dans le domaine de la défense et de la sécurité ainsi que Frédéric Bouchet maire de Louhans-Chateaurenaud ont été guidés vers leur emplacement.

Accueilli par le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, le colonel Guillaume Dard, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Saône et Loire à Mâcon a salué les différents détachements et commandé la montée des couleurs embellie par la présence des 4 porte-drapeaux, Médaillés Militaires. Ce fut ensuite la remise de récompenses envers quatre méritants récipiendaires.

  • Le maréchal des logis chef Guyot affecté à la Brigade de recherches de Louhans a reçu la Médaille de la défense nationale échelon argent;
  • Le gendarme Couderc du PSIG de Louhans a été décoré la Médaille de la défense nationale échelon bronze;
  • Le brigadier Depersin du PSIG de Louhans a été décoré de la Médaille de la défense nationale échelon argent;
  • Le gendarme Lallemand du PSIG de Louhans s’est vu décerner une lettre de Félicitations écrite à l’occasion d’un détachement à Mayotte avec son escadron de gendarmerie mobile.

Le chef d’escadron Paul Rémy-Néris a vivement remercié les 4 porte-drapeaux pour leur disponibilité et il a invité ses hôtes du jour à partager une collation en salle de conférences. Ce moment de convivialité a offert le fructueux plaisir aux 5 retraités de converser avec les autorités et les personnels de l’active dont 16 sont actuellement adhérents au secteur Unprg de Louhans.

Charles Janodet, président UD71.