A l’invitation de Richard Cartoixa, président de l’ UNPRG-UD66 et de son conseil d’administration, 49 adhérents de l’association se sont réunis dans le cadre magnifique du domaine de Rombeau à Rivesaltes (66), le 23 octobre 2021 à 10h30.
Pour cette réunion, qui est une reprise des relations en présentiel entre le conseil d’administration de l’UNPRG-UD66 et ses adhérents, 5 invités ont répondus présents :
– Le lieutenant-colonel Manuel Boissière, commandant en second le Groupement de Gendarmerie Départementale des Pyrénées Orientales,
– le capitaine Sébastien Bosc, commandant la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Rivesaltes,
– Emmanuelle Collot, de la Société Générale Perpignan, correspondante locale pour la banque BFM, partenaire de notre association,
– Jérémy Gérard, conseiller mutualiste UNEO pour les départements 11 et 66,
– Michel Chauffour président départemental de la FNRG66.
Les deux officiers de gendarmerie, qui ont accepté notre invitation en honorant cette réunion de leur présence, ont été reçus chaleureusement par la collégiale de nos adhérents qui se sont fait une joie de constater que les liens se resserrent à nouveau entre l’active et les retraités, ce qui avait été perdue de vue depuis quelques temps.
Un compte rendu du récent congrès national de l’UNPRG qui s’est tenu du 5 au 7 octobre 2021 à Trégunc (35) a été fait par Armel Briand secrétaire général de l’association, présent à ce congrès national, suivi par le compte rendu de Richard Cartoixa, président de l’UNPRG-UD66 sur les orientations du conseil d’administration de l’ UD-66 tenu ce jour même à 09h00 au Domaine de Rombeau de Rivesaltes.
Jérémy Gérard, conseiller en développement mutualiste pour la mutuelle Unéo (départements 11 et 66), a rappelé les divers services, prestations et aides proposées par cette mutuelle.
Richard Cartoixa président de l’UNPRG-UD66, qui occupe également les fonctions d’administrateur UNEO et délégué régional de la Caisse Nationale du Gendarme, a présenté les 28 aides sociales complémentaires pour les adhérents de la CNG. Richard Cartoixa est également revenu sur le reste à charge zéro (RAC 0%) pour le dentaire et l’optique mis en place depuis le 1er janvier 2020 et pour l’auditif en vigueur depuis le 1er janvier 2021.
Une explication a été apportée sur la différence et les prérogatives des entités suivantes : UNEO, CNG, FMG, ENTRAIDE GENDARMERIE, où bon nombre de nos anciens y sont perdus.
A deux voix, Jérémy Gérard et Richard Cartoixa, ont apporté des précisions sur le “guichet unique“(SECOURS) de la CNMSS.
Un rappel également a été fait par Richard Cartoixa concernant le partenariat existant entre l’ UNPRG-UD66 et la Banque Française Mutualiste ( BFM).
Enfin, notre secrétaire général Armel Briand a précisé que les adhérents de l’UNPRG pouvaient bénéficier d’aides sociales propres à l’UNPRG (sur demandes).
Le lieutenant-colonel Boissière est intervenu à son tour, pour faire la présentation des unités Gendarmerie placées sous son commandement, et en apportant des précisions sur le fonctionnement nocturne des BGE (Brigade de Gestion des Évènements), système permettant d’occuper le terrain en permanence la nuit tout en conservant un réservoir de personnel pour la journée. Il a remercié Richard Cartoixa de son invitation et a souligné l’importance pour ses personnels , de rester en contact avec les anciens de l’ Arme.
Chaque intervenant a été applaudi par l’assemblée. Richard Cartoixa, visiblement ému, a chaleureusement remercié les deux officiers d’active de leur participation, une première depuis quelque temps, ce qui nous permet de renouer avec le personnel de terrain et qui montre l’intérêt des plus jeunes envers les associations de retraités.
A signaler également la présence de Michel Chauffour, président de la FNRG 66, invité pour l’occasion et avec qui les liens se sont resserrés depuis sa mise en place à la tête de cette association.
Un excellent repas, concocté par les cuisiniers du domaine de Rombeau, accompagné des vins locaux, est venu clôturer cette rencontre de la plus belle manière, offrant l’occasion à quelques uns d’entre nous de se retrouver et de se remémorer les moments passés ensemble en d’autres temps et d’autres lieux.
Patrick Contreras, secrétaire adjoint UNPRG-UD66.