Remplacement des VBRG : 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO) commandés à la société SOFRAME

1
1332
VBMO Soframe

Le ministère de l’Intérieur vient de commander le 27 octobre 90 véhicules blindés pour remplacer les vieux VBRG (véhicules blindés à roues de la Gendarmerie). C’est la société française SOFRAME qui a remporté l’appel d’offres lancé en décembre 2020 avec le modèle Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre (VBMO) issu directement issue de la famille de véhicules ARIVE produits à près de 1800 exemplaires.

Sur le même sujet : “Mise en perspective de la question des blindés en Gendarmerie” : tribune du colonel (ER) Cholous

Un premier véhicule sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les autres seront commandés dès validation de cette tête de série annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu” détaille la place Beauvau qui précise que “cette commande s’inscrit dans la stratégie du maintien de l’ordre définie par le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) publié en septembre 2020, qui prévoit l’acquisition de matériels nouveaux pour accompagner les adaptations nécessaires à la conduire des opérations de rétablissement de l’ordre.”

Soframe très fière

Ces véhicules, de conception française, seront montés et assemblés en Alsace. La caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France.

Dans un communiqué Soframe se dit “fière que son véhicule réponde aux exigences de la Gendarmerie nationale, un engin robuste et puissant qui offre sécurité et confort pour des personnels déployés dans la durée. Grâce à sa charge utile élevée et à son grand volume utile, il peut embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale. Sa conception le rend particulièrement adapté pour faire face au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême.”

Le modèle, présenté sur le site de Soframe, est un véhicule blindé 4×4, de haute mobilité, conçu pour transporter jusqu’à 10 personnes selon la version.

La société Soframe, installée en Alsace est la branche militaire de Lohr, une entreprise française qui emploie 1500 personnes à travers le monde.

Le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, lors de son audition du 6 octobre devant les parlementaires, avait confirmé la commande de 90 blindés en 2022 et s’était dit “assez confiant”.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.