Le jeudi 10 juin 2021, lors d’une cérémonie militaire au sein de l’école de Gendarmerie de Tulle, une remise de décoration a été effectuée par les généraux Thibault Morterol, commandant des écoles de Gendarmerie, Jean Gouvart, commandant de l’école de Gendarmerie de Tulle et madame la préfète de la Corrèze Salima Saa.
Sur le même thème : Eure: nouveaux élus et médailles lors de l’assemblée générale
Remise de la médaille de la défense nationale au brigadier Brandely Valentin Remise de la médaille de la Gendarmerie au GAV Diamé Florindo Remise de la médaille militaire au major Pascal Maille
Le major Maille Pascal a reçu la médaille militaire :
Le major Pascal Maille, sert en qualité de formateur à l’école de Gendarmerie de Tulle depuis le 1er août 2018. Commandant de peloton au sein de la 4ème compagnie, ce gradé supérieur totalise 28 ans de services et bénéficie d’une riche expérience pour avoir notamment servi en ambassade ainsi qu’en Corse. Ses mérites et la qualité de ses services lui ont également permis d’être félicité à de nombreuses reprises et, de se voir décerner la médaille d’or de la défense nationale ainsi que la médaille de protection militaire du territoire.
L’élève gendarme Diamé Florindo a reçu 2 médailles, la médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze et la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement :
Diamé Florindo est un Gendarme adjoint volontaire du PSIG de Clermont-Ferrand décrit comme un Gendarme particulièrement courageux et animé d’un sens élevé du devoir.
Le 22 décembre 2020, en service nocturne de prévention de proximité, il est engagé par l’officier de permanence du groupement du Puy-de-Dôme suite à l’appel d’une femme en détresse victime de violences conjugales et se transporte au lieu-dit Le Cros sur la commune de Saint-Just.
Sur place, fait face à un individu armé particulièrement dangereux, ayant incendié son habitation. Au sein de la cellule bouclier, intègre la première colonne d’assaut dont la mission est de se rapprocher, dans une obscurité totale, de la maison du tireur pour renseigner et porter secours à deux militaires tombés sous les balles. Mais face au risque de tirs potentiels, il reçoit l’ordre de rejoindre le point de ralliement. Il se positionne sur le toit d’un véhicule et assure la surveillance du secteur puis l’appui de ses coéquipiers qui récupèrent les corps de leurs camarades. Il participe en fin au bouclage de zone, à l’évacuation et la mise en sécurité des habitants du hameau vers la salle des fêtes de Saint-Just.
Au cours de cette intervention, Diamé Florindo a fait preuve, en la circonstance, d’un engagement remarquable et d’une totale abnégation qui font honneur à la Gendarmerie nationale.
Le brigadier Brandely Valentin a quant à lui reçu la médaille de bronze de la défense nationale.
Lors de cette cérémonie une délégation de l’UNPRG de la Corrèze était présente avec ses drapeaux.