Plusieurs Gendarmes de Montfort-sur-Meu (35) distingués lors de l’inspection

0
283
Montfort sur Meu
De gauche à droite : le Gendarme Fabien Guégan, le Gendarme Guillaume Leray, le brigadier-chef Anne-Laure Michelle, le maréchal-des-logis-chef Rémy Béranger, l'adjudante Stéphanie Hanrion, l’adjudant Stéphane Germain, l’adjudante Murielle Maitrehut, Christophe Martins, président de la communauté de communes de Montfort-sur-Meu, l’adjudant-chef Régis Riochet, Delphine David, maire de Montfort-sur-Meu, le chef d’escadron Laurent Chapparo, Patrick Goudard, président départemental UNPRG Ille-et-Vilaine (Photo DR)

Plusieurs Gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Montfort-sur-Meu ont été décorés ou félicités lors de l’inspection annoncée de cette unité commandée par l’adjudant-chef (ITA) Régis Riochet. C’est le chef d’escadron Laurent Chapparo, commandant la compagnie de Montfort-sur-Meu qui a inspecté la COB le 24 janvier.

Sur le même thème : Dix Gendarmes de la Somme décorés

Si le bilan positif de l’activité 2019 de cette unité a été mis en avant, certaines belles affaires élucidées ont été mises en exergue lors de cette inspection. Mais cette cérémonie à laquelle assistaient les élus ainsi que les retraités de l’Arme a surtout été marquée par une remise de décorations et de récompenses.

Les décorés, félicités et promus

Le Gendarme Fabien Guégan et le brigadier-chef Anne-Laure Michel ont été décorés de la médaille de la Défense nationale, échelon Bronze,

Le Gendarme Guillaume Leray a reçu une lettre de félicitations du général Alain Pidoux, commandant la région de Gendarmerie de Bretagne pour l’excellent résultat, au niveau national, lors du concours d’officier de police judiciaire, avec une moyenne au-dessus de 15/20.

Le maréchal-des-logis-chef Rémy Béranger a reçu une lettre de félicitations du colonel, commandant le groupement d’Ille et Vilaine, pour une affaire d’escroquerie d’ampleur, dont le préjudice dépasse les 40 000 €.

Promue adjudant, la cheffe Murielle Maitrehut a été décorée, de la part du Directeur Général, de la médaille de la Sécurité Intérieure, pour son investissement auprès des victimes, notamment mineures.

Plusieurs militaires de la compagnie de Montfort-sur-Meu cités

Enfin, le capitaine Bertrand Nojac, commandant en second la compagnie de Montfort-sur-Meu, et plusieurs sous-officiers (dont l’adjudante Stéphanie Hanrion) et un gendarme adjoint volontaire, ont fait l’objet d’une citation à l’ordre du régiment par le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.

Le 3 août 2019, ils sont alertés par l’office central de lutte contre la criminalité de la publication en directe d’une vidéo sur un réseau social relative à l’agression d’un homme, victime de coups d’une extrême violence, sur la circonscription de la compagnie. Face à l’urgence de la situation, ils sont engagés sur une mission d’interpellation au domicile du mis en cause. Alors que l’assaut est donné, les militaires pénètrent de force dans l’habitation et maîtrisent l’individu. Par leur action, ces militaires ont permis la prise en charge du blessé par les services de secours et ont ainsi évité des conséquences dramatiques. Le mis en cause a été condamné à trois ans d’emprisonnement ferme.