Pas-de-calais : organisation d’une demi-journée « Prévention Routière Seniors »

0

A l’initiative de l’Ud62 Boulogne-sur-Mer, la compagnie de gendarmerie départementale de Calais a accepté d’organiser une demi-journée « Prévention Routière Seniors » le mardi 14 Mai, à 14h00, à la caserne Faidherbe à Le Portel, au profit des membres des associations : Ud62 Boulogne-sur-Mer et Accueil en Boulonnais.

Nous avons accueilli 91 participants, divisés en trois groupes, qui ont évolué d’un atelier à l’autre. De 14h00 à 16h30, l’organisation a présenté trois ateliers de 45 minutes chacun, autour de la Prévention : Sécurité routière et premiers gestes de secours face à un incident ou accident, ainsi que des informations sur les arnaques internet, et les bons gestes pour se protéger des cambriolages.

Cet évènement tripartite était composé d’un binôme : du Peloton motorisé gendarmerie de Boulogne-sur-Mer, de deux Gendarmes de la Brigade territoriale de Neufchatel-Hardelot, et d’une équipe de la caserne sapeurs-pompiers de Boulogne-sur-Mer intervenant dans le cadre de leur association Beauté du littoral maritime et ses dangers.

Ce dispositif a donné ainsi un caractère « dynamique » à l’opération de prévention et a offert une grande diversité des sujets abordés tout en restant dans le cadre de la « prévention seniors ».

Si la sensibilisation aux dangers routiers et du quotidien était le cœur de cette organisation, il s’agissait également d’offrir aux personnes présentes, la possibilité de côtoyer et discuter avec les Gendarmes d’active de la compagnie de gendarmerie départementale de Calais-Boulogne.

Les premiers retours du public sont excellents. Ils ont apprécié la qualité des intervenants et pour reprendre les mots des retraités de l’arme « on sent bien qu’ils aiment leur métier ».

J’ai personnellement assisté aux trois ateliers et je confirme que les sujets demandés ont bien été abordés et que les personnels intervenants, ont fait leur maximum dans le temps qui leur était imparti. Une amélioration doit être trouvée en cas de météo pluvieuse en s’assurant que chaque intervenant puisse officier dans une salle séparée.

Une nouvelle organisation à l’occasion de la semaine « bleue » entre le 3 septembre et le 6 octobre 2024 peut être envisagée. Nous remercions les retraités, épouses et veuves pour leur participation à ce moment d’informations et de convivialité.

François Maquinghen, président de l’Ud62 Boulogne-sur-Mer.