Opération Sagittaire au Soudan : mobilisation exemplaire de la Gendarmerie aux côtés des armées

0
Un prévôt de la Gendarmerie lors de l'opération Sagittaire. (Photo capture d'écran Vidéo You Tube ministère des armées)

La Gendarmerie a participé avec discrétion mais efficacité à Sagittaire, la vaste opération d’évacuation hors du Soudan de ressortissants français et étrangers menée par les armées françaises. Ainsi plus de 900 personnes, de près de 80 nationalités, ont été mises en sécurité.

La Gendarmerie a engagé toutes ses composantes présentes à Djibouti : gardes de sécurité diplomatique, les protecteurs de haute personnalité (PHP) -anciens techniciens en escorte d’autorité et sécurisation de site TEASS- présents à l’ambassade de Khartoum, la prévôté, la Gendarmerie de l’air, le coopérant de la Gendarmerie, et l’attaché de sécurité intérieure.

Le GIGN a été engagé avec les forces spéciales (capture d’écran, vidéo twitter ministère des armées)

Le GIGN a travaillé en étroite liaison avec les forces spéciales, (Commandos parachutistes de l’air et commandos marine) pour évacuer les ressortissants français ainsi que les personnels de l’ambassade. Grâce à des véhicules blindés projetés sur place, les Gendarmes du GIGN et leurs camarades des forces spéciales ont progressé sous blindage entre l’aéroport et les points de regroupement. Un membre des forces spéciales a d’ailleurs été blessé relate Zone militaire.

Planifiée et conduite au sein de l’état-major interarmées des forces françaises de Djibouti, l’opération Sagittaire, réussie grâce à une excellente coopération militaire et diplomatique avec la République de Djibouti et l’Arabie saoudite, a été conduite entre le samedi 22 et le mercredi 26 avril et a mobilisé des moyens de toutes les armées. Au total, environ 150 militaires (hors Gendarmerie) ont été engagés sur toute la durée de l’opération. Ils ont permis d’évacuer plus de 900 ressortissants, dont plus de 700 étrangers issus d’environ 80 pays.

Gendarme engagé sur l’opération Sagittaire (Capture d’écran vidéo You Tube armées Françaises)

L’armée de l’Air et de l’Espace a ainsi effectué neuf rotations (7 en A-400 M et 2 en C-130) entre Djibouti et Khartoum. À Djibouti, sur la base aérienne 188, un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants a été monté, permettant d’accueillir plus de 500 personnes, au retour des rotations aériennes, et de leur fournir eau, nourriture et soins médicaux si nécessaire.

La Marine nationale a engagé sa frégate multi-missions à capacité aérienne renforcée (FREMM-DA Lorraine,  déployée à Port Soudan, en mer Rouge qui a accueilli à son bord des employés de l’Organisation des Nations unies pour les transférer à Djeddah, en Arabie saoudite, en accord avec les autorités saoudiennes.

L’armée de Terre a déployé le poste de commandement tactique, aux ordres du 5e régiment interarmes d’outre-mer de Diibouti, sur la plateforme aéroportuaire soudanaise afin d’accueillir les évacués et organiser les embarquements avec les équipages.

Au final, couronnée d’un beau succès, cette opération, est selon le ministère des Armées “le résultat d’une synergie complète des moyens des armées françaises et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et illustre également la pertinence de notre dispositif de forces prépositionnées.”