Oise : l’Ud60 en visite au musée de la Gendarmerie à Melun (77)

0

Ce 14 décembre, c’est une vingtaine d’adhérents de l’Union départementale de l’Oise qui s’est rendue à Melun pour visiter le musée de la Gendarmerie nationale. Pour la majorité d’entre nous, cette visite était une première. Il faut dire que cette réalisation est récente puisqu’elle date de 2014.

C’est accompagné de Franck, notre guide-conférencier que nous avons parcouru les nombreuses salles d’exposition implantées sur trois niveaux. Heureusement que les architectes ont prévu l’installation d’un ascenseur.

Les toutes premières salles retracent la naissance de la maréchaussée qui deviendra la Gendarmerie nationale. Mais, c’est surtout les tenues et les matériels que nous avons connus qui ont suscité de nombreuses réactions. Mai 68 et les pavés avec les tenues de maintien de l’ordre inappropriées surtout en comparaison avec les actuelles. Les premières herses en dotation dans les unités de la gendarmerie départementale qui étaient difficiles à déployer mais surtout à ranger. Les tenues d’été de couleur belge portées jadis avec, bien sûr, le baudrier.

De l’avis de tous, cette visite dans le temps a ravivé de bons moments passés en activité. De nombreux souvenirs ont été remémorés à la grande satisfaction de notre guide Franck.

Après un passage à la boutique et la traditionnelle photo, le groupe s’est rendu au self de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) où il a pu partager un repas.

Ronald Claux, président de l’Ud60.