Vendredi 23 août, nous étions tous réunis, civils et militaires, à la caserne, adjudant Sénépart, de Villeneuve d’ascq pour assister à la cérémonie organisée en l’honneur du général de corps d’armée Olivier COURTET, pour son adieu aux armes après 39 années au service de la France.
En présence du major général André Petillot, représentant le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale et de Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone nord.
Après cette cérémonie et la remise de plusieurs décorations et récompenses, l’ensemble des participants s’est rendu à la salle de sports de la caserne, pour écouter les discours des autorités.Le général de corps d’armée Olivier Courtet a retracé sa longue carrière avec beaucoup d’humour. Des sourires, des rires et des larmes sont apparus durant cette belle cérémonie.
Une caisse volumineuse remplie de cadeaux a été offerte au général de corps d’armée Olivier Courtet. Toutes les personnes présentes ont eu par la suite, la surprise de retrouver Eloiz, devenue chanteuse après avoir servi en Gendarmerie, elle a offert deux belles chansons au général, sous les applaudissements de l’ensemble de la salle.
L’Unprg était représentée par Guy Ducloy, président de l’Ud59 Lille et par Patrice Van Lanker, président de l’Ud02 qui a servi sous les ordres du général dans la région de chalon-en-champagne.
Jean-Pierre Coppin, secrétaire/porte-drapeau de l’Ud59 Lille.