Morbihan : devoir de mémoire à Vannes

0

le dimanche 4 août, cela fait 80 ans que la ville de Vannes a été libérée par les alliés. Une date à ne pas oublier. L’Ud 56 était présente à cette commémoration ainsi que son porte-drapeau.

Le Débarquement des alliés se fait le 6 juin 1944 au matin sur les plages de Normandie. A Vannes, quelques jours plus tard, le bruit court que des avions anglais lâchent des tracts pour annoncer le bombardement du quartier de la gare ou encore que le débarquement des Américains se fera dans le Golfe du Morbihan. La 1er août, l’occupant réquisitionne tous les véhicules disponibles en vue d’une fuite. Dans la nuit du 3 au 4 août, les allemands déménagent leurs services.

Enfin, le 4 août, le maire, Edmond Germain est réveillé à 6h30 par un agent qui l’informe que les allemands s’en vont. A 10h00 l’évacuation des allemand est officielle et le drapeau tricolore hissé dans la cour de la préfecture.

Pascal Bolot, préfet du Morbihan a participé le dimanche 4 août aux commémorations des 80 ans de la libération en présence des autorités civiles et militaires.

Les commémorations ont débuté dans le hall de la galerie marchande du magasin Carrefour, au Fourchêne, pour l’inauguration de l’exposition de l’association des Amis de la France libre, et d’une plaque commémorant les combats du Fourchêne.

Avant l’implantation du supermarché, la bataille du Fourchêne a eu lieu à cet endroit précis, où allemands et américains se sont affrontés le 6 août 1944.

Puis, place de la Libération, a eu lieu l’inauguration de la borne de la Libération, présidée par Régis Toutain, président du Souvenir militaire centre Morbihan.

Ces commémorations se sont conclues par une messe à la cathédrale de Vannes, puis par un bal populaire sur le port de Vannes.

Jean-François Stéphan, président de l’Ud56.

Publicité