Notre Union départementale, votre union, chers et fidèles lecteurs, adhérents ou futurs adhérents de l’Ud49, votre union particulièrement active dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté et qui œuvre pour la sauvegarde et le développement du lien entre le monde combattant et la Nation, est reconnue association patriotique et mémorielle.
L’une des missions du président départemental, précisées par les statuts, est de représenter son association lors de ces manifestations, mais pas seulement lors des 17 journées nationales et cérémonies officielles. Pour l’année 2023, votre président a participé à 64 manifestations, cérémonies en hommages, patriotiques, et religieuses pour le dernier voyage des camarades et amis dans tout le département de Maine-et-Loire. Les administrateurs, délégués de secteurs et adhérents qui participent dignement en seront chaleureusement remerciés.
Concernant les dernières cérémonies patriotiques, que ce soit pour le 79ème anniversaire de la victoire de 1945, le 8 mai 2024, pour la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France lors du conflit qui s’est déroulé de 1946 à 1954 dans l’ancien empire colonial français d’Indochine (actuels Vietnam, Laos et Cambodge), le 8 juin 2024, que ce soit lors du 84ème anniversaire de l’Appel à la Résistance du 18 juin 1940, que ce soit pour célébrer la fête Nationale le samedi 13 juillet 2024, ou le dimanche 21 juillet 2024 pour participer à la cérémonie en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux Justes de France puis l’inauguration de la Voie blanche, en hommage aux déportés du Convoi n°8, votre union était bien représentée et ce, dans tout le département.
Que ce soit sur l’arrondissement d’Angers, de Segré, Cholet ou Saumur, les couleurs de l’Ud49 étaient portées fièrement par nos portes-drapeaux. Sous nos couleurs, c’est bien chaque adhérent de l’association qui est associé au devoir de mémoire.
Je tiens à saluer, et m’incline devant nos fidèles portes-drapeaux, Michel V. pour Angers, Michel L. pour Segré, André, Philippe et Marie-Aline pour Cholet ains que Francinet pour Saumur.
Thierry Lesain, président de l’Ud49.