Serge Robin porte-drapeau départemental de l’Union départementale de la Charente-Maritime et président de secteur “Rochefort/Saint-Jean-d’Angély” s’est éteint le 6 octobre à 23 heures, à l’âge de 73 ans d’un cancer foudroyant.
Le 14 octobre à 10 heures, ses obsèques se sont déroulées à la cathédrale Saint-Pierre-de-Saintes (17) en présence de son épouse, ses 2 enfants, sa belle-fille, ses quatre petits-enfants, sa famille, de nombreux amis, de nombreuses représentations associatives, de la collectivité territoriale Rochefortaise et de la Gendarmerie (groupement de la gendarmerie départementale de la Charente-Maritime, école de Gendarmerie de Rochefort, commandement des écoles de la Gendarmerie Nationale).
L’éloge funèbre a été partagée entre le général Stéphane Paulin, commandant l’école de Gendarmerie de Rochefort (son ancien commandant de compagnie à Étampes et ami) et le président départemental Bernard Moné. À 17 heures, lors de l’inhumation au cimetière Saint-Vivien à Saintes, en présence des siens, les derniers honneurs lui ont été rendus avec le drapeau qu’il a porté durant 17 ans.
Serge se faisait une joie d’assister au congrès national, mais début août, trop affaibli, il s’est résigné à renoncer à accompagner son président départemental et pour cause.
Ses yeux se sont illuminés le 6 octobre après-midi lorsqu’il a pu voir le petit “selfie” filmé où l’ensemble des congressistes l’applaudissait et ses mots étaient “merci”: quel beau geste de solidarité.
Cette solidarité, il l’a donnée au quotidien au cours de ses 37 ans de carrière militaire, au sein du monde associatif et du monde territorial ou il a été élu comme adjoint au maire dans sa commune à Muron (17) durant deux mandats ainsi que comme conseiller communautaire de l’agglomération de Rochefort et Océan en 2014 : soit une solidarité de 49 années. Serge était un bénévole “hors pair”.
En 2004, année de sa retraite, Serge devient un bénévole asservi à l’UNPRG 17 en portant le drapeau départemental et en rejoignant notre conseil d’administration comme administrateur. Il adhère à la société d’entraide des médaillés militaires, ainsi qu’aux deux associations Souvenir français et patriotique de Rochefort. Il participait à plus de 40 sorties annuelles avec le drapeau.
Lors de tes obsèques, ton cercueil était recouvert du drapeau tricolore, même si nous étions hors protocole. Ces couleurs “bleu-blanc-rouge” qui représente nos valeurs te sont revenues de plein droit, toi qui les avais portées à bout de bras par tout temps avec ton drapeau, toi qui étais un combattant de l’ordre en Gendarmerie.
Son souvenir restera en nous. Nous ne pouvons que le remercier pour cet investissement, cette gentillesse, ce dévouement et ce partage de générosité.
Une pensée pour Josée son épouse, Rodolphe et Christelle ses enfants, Chrystelle sa belle-fille, Noémie, Maxime, Mathilde et Julie ses petits-enfants.
Bernard Moné, ton vieil ami de plus de 40 ans.