Les Cadets de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes en formation

0
Les Cadets dans la salle d'honneur de l'EGM 24/6 d'Antibes avec le major Serge Rocher, commandant du PHR (Photo DC/LVDG)

Les dix premiers Cadets de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes sont actuellement “sous les drapeaux”, en immersion dans l’Arme dans le cadre de la phase 2 du service national universel (SNU). “Incorporés” le 14 février dans la caserne Gazan de l’escadron 24/6 de gendarmerie mobile, ils recevront leurs diplômes lors d’une cérémonie officielle le 2 avril.

Sur le même thème : Comment devenir cadets de la Gendarmerie en Île de France?

Comme de vrais élèves Gendarmes, ces dix garçons et filles, ont vécu leur première journée avec la perception des équipements et tenues avant de débuter leur formation par une bonne séance d’ordre serré sous la houlette de leur responsable de stage, le chef d’escadron de réserve Bernard Gamba et de son adjoint, le major de réserve Philippe Mecagni, moniteur d’intervention professionnelle de la compagnie de réserve départementale des Alpes-Maritimes. (CRD06).

Leur semaine de formation les a vus alterner entre cours pratiques, secourisme, usage des armes, maîtrise sans arme de l’adversaire (MSAA) et découverte de la Gendarmerie avec visites et présentants d’unités, telles que le PSIG Sabre de Cannes. Ils ont aussi participé à deux missions d’intérêt général. La première a été leur présence symbolique sur les rangs au monument aux morts de Rauba Capeu de Nice à l’occasion de l’hommage aux héros de la Gendarmerie le 16 février.

Devoir de mémoire et prévention sur les pistes de ski

La deuxième mission les a menés en haut des pistes de la station de ski d’Isola 2000, où ils ont conduit avec le PGHM une opération de prévention auprès des skieurs consistant à leur rappeler les 10 règles de bonne conduite à adopter sur les pistes (respect d’autrui, maitrise de la vitesse et du comportement, port du casque de protection, dépassement, respect du balisage et de la signalisation, hors-piste, montée et descente à pied, etc…).

Les Cadets, qui ne se départissent pas de leur sourire, visiblement ravis de cette immersion au sein de la Gendarmerie, poursuivent leur formation et leur instruction chaque samedi.

Ils participeront ainsi à des séances de tir réduit, à une mission de prévention routière avec l’EDSR au péage d’Antibes afin de sensibiliser les automobilistes sur les dangers de la vitesse, de  l’alcool et des stupéfiant. Leur formation est aussi assurée par les réservistes citoyens de PACA, très impliqués dans ce projet des Cadets et sans lesquels la formation aurait du mal à se faire. Ils leurs dispensent des cours sur la justice en France, les collectivités territoriales, etc…).

Les missions d’intérêt général

La mission d’intérêt général (MIG), vue comme un service rendu à la Nation, vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes et à faciliter leur insertion dans la société” explique le chef d’escadron de réserve Bernard Gamba, ancien officier d’active et qui a la Gendarmerie au coeur et dans le sang puisqu’il est fils et père de Gendarme!

Les missions d’intérêt général (MIG) conduites par ces jeunes s’inscrivent dans le cadre du Service national universel (SNU), qu’ils ont choisi d’effectuer, et s’inscrivent dans la deuxième phase. La première a été réalisée sous forme d’un séjour de cohésion inter-scolaires de deux semaines dans le Var.

La Gendarmerie a choisi de s’impliquer au niveau national dans la phase 2 du SNU au travers d’associations de cadets. De nombreuses associations de ce type existent déjà dans de nombreux départements, dont certaines interviennent au-delà de la phase 2 du SNU. La Région de Gendarmerie Sud a opté pour une association régionale, créé à Marseille et “armée” principalement par des réservistes citoyens de la Gendarmerie, bénévoles.

L’association de adets et la Gendarmerie sont liées par une convention, qui définit leurs rôles et responsabilités respectifs.

En PACA, la conception et la conduite des MIG est le produit d’une coopération étroite entre l’association de cadets, au travers de ses sections départementales, et les groupements de gendarmerie départementale. Chaque groupement dispose ainsi d’un officier référent SNU. Dans les Alpes-Maritimes, le lieutenant-colonel Pascal Massa, officier adjoint commandement et en charge des réserves est le référent SNU et à ce titre, est l’interlocuteur, de l’association. Il s’est d’ailleurs personnellement engagé dans ce projet plein de sens pour la Gendarmerie, autant en terme de valeurs que de recrutement.