Le retour de l’UNPRG dans le Lot

Depuis le lundi 28 juin, le département du Lot possède son union départementale de l’UNPRG. La cérémonie de lancement de cette 103ème UD à l’échelle nationale s’est déroulée en présence du président de l’UNPRG, Gérard Sullet. A cette occasion, Jean Even, président de l’UD de la Corrèze, administrateur national et trésorier national adjoint de l’UNPRG, s’est exprimé quant au déroulé de la création de l’UD à laquelle il a grandement pris part.

          

C’est le colonel Philippe Phavorin, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Lot, qui avait été très surpris de ne pas voir de représentant d’associations de la Gendarmerie lors des cérémonies officielles sur Cahors qui est à l’origine de cette renaissance. Après renseignements, il a pris contact avec le siège national et le 2ème président national adjoint Michel Fillaud lui a demandé de se charger de la prise de contact avec cet officier afin de voir comment procéder à la remise en place d’une Union départementale.

Avec de nombreux contacts téléphoniques, et des discussions sur les jeunes retraités du département, une vingtaine de personnes, susceptibles de s’investir dans l’aventure, a été ciblée. Toutes ont été contactées les unes après les autres et ce travail de fond afin de détecter des volontaires pour former un bureau a payé.

Sous la houlette de Jean-Marc Mir, réserviste, et qui a bien voulu accepter la charge de président et la mise en place d’un groupe pour travailler avec lui, l’aventure était lancée.

Les statuts ont été rédigés conformément aux nationaux, puis déposés en préfecture afin qu’ils soient enregistrés et publiés au Journal officiel de la République. Le colonel Philippe Phavorin a alors donné les clés à l’UNPRG afin de pouvoir contacter par courrier plus de quatre cents retraités.

Le lundi 28 juin, le lancement officiel de l’Union départementale des personnels et retraités du Lot s’est effectué dans les locaux du groupement du Lot. Le président national Gérard Sullet, accompagné de Daniel Delorme et de Jean Even, est venu remettre officiellement le nouveau drapeau au président Mir et à son porte-drapeau, Laurent Jeanniot, accompagné de son second, Francis Batte.

Le président national a également partagé son enthousiasme quant à assister à ce moment unique qu’est de voir revivre une association dissoute depuis 14 années. Les anciennes couleurs de l’UD 46 ont été remises au colonel Philippe Phavorin par le président Jean-Marc Mir qui les avaient reçues du président national, comme souhaité par Jean Evan qui détenait chez lui ce drapeau depuis douze ans chez moi et avait promis de le ramener à Cahors.

Lors de cette cérémonie, on notait la présence du bureau composé de Jean-Luc Gautard président délégué, Nathalie Guérin-Desforges secrétaire, Franck Desforges trésorier, Philippe Pavodan trésorier adjoint et Francis batte, secrétaire adjoint.

Honoraient de leur présence :

  • Les colonels Philippe Phavorin, commandant le groupement de Gendarmerie départementale du Lot,
  • Patrick Mothes, conseiller réserves du Lot, le lieutenant-colonel Olivier D’Orio, commandant en second du groupement, le colonel Dominique Dalier, ancien commandant du centre d’instruction des maîtres-chiens de Gramat, le major Bertolino, délégué de la caisse nationale du Gendarme, l’adjudant Lamarche-Laüt, commandant la communauté de brigade de Saint Cyr (46), Marc Paraire, directeur de l’ONAC-VG du Lot et Jean-Marc Richer, maire de Promilhanes (46).

(*) Etaient excusés Aurélien Pradier, député et conseiller régional, Véronique Arnaudet, maire de Lamagdelaine (46) et conseiller départemental du Lot, Mme Bonnet, assistante sociale, le capitaine Nenil, officier renseignement ainsi que le chef d’escadron Stéphane Mailhe.

La Voix du Gendarme félicite Jean Even pour son implication dans cette renaissance et souhaite longue route à cette Union départementale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here