Le général Xavier Ducept nommé conseiller du gouvernement pour la défense et promu général d’armée

0
Le général Xavier Ducept (Photo RGIF)

Le général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant la Gendarmerie de la région île de France et pour la zone de sécurité Île de France depuis septembre 2021 a été nommé conseiller du gouvernement pour la Défense et promu au rang de général d’armée au conseil des ministres de ce mercredi 13 novembre. Il prendra ses fonctions le 1er décembre prochain. La Gendarmerie comptera pour la première fois trois généraux d’armée, le DGGN, Hubert Bonneau, le conseiller du gouvernement pour la Défense, Xavier Ducept et l’IGAG, Samuel Dubuis. C’est la deuxième fois après le général de corps d’armée (2s) Gérard Marcille (en 2000) qu’un général de Gendarmerie est nommé conseiller du gouvernement pour la Défense.

Sur le même thème : Le général Xavier Ducept à la tête de la région Île-de-France

Le général Ducept, auréolé de sa mission réussie en tant que commandant des forces de Gendarmerie pour les Jeux olympiques et paralympiques (COMFORGEND) avait été présélectionné pour être Directeur général et avait été reçu par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui a finalement choisi le général Hubert Bonneau.

C’est finalement sur un poste interarmées exceptionnel et de très haut niveau que le général Xavier Ducept a été nommé sur proposition du ministre des armées et des anciens combattants.

Les conseillers du Gouvernement pour la défense sont des officiers généraux français mis à la disposition du ministre des Armées.

Les conseillers du Gouvernement peuvent accomplir toute mission que le ministre des Armées estime utile.

Leur statut est régi par les articles R*3311-1 à R*3311-3 du Code de la défense1.

Directeur de cabinet d’un ministre à trois reprises, bon connaisseur des rouages des arcanes de l’état, le général Ducept est diplômé du centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’IHEDN. Ancien membre du cabinet du ministre des armées en tant que conseiller sécurité intérieure (CM14), il connait très bien le monde militaire et le travail en interarmées.

Commandant de deux groupements et d’un comgend

Le général Ducept, né en 1967, originaire des Vendée, saint-cyrien, a enchaîné les commandements opérationnels et les postes de confiance. Ce grand serviteur de l’État, a en effet été directeur de cabinet de la ministre Annick Girardin à l’outre-mer puis au ministère de la mer. Il est l’un des rares officiers à avoir commandé successivement deux groupements de Gendarmerie départementale puis un Comgend.

Xavier Ducept (Photo LVDG)

Il a été en effet commandant de peloton à l’escadron de gendarmerie mobile 17/1 de Versailles-Satory, commandant de peloton à l’escadron motocycliste du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, commandant l’escadron motocycliste du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, commandant de la compagnie de Cannes (06), commandant le groupement d des Pyrénées-Atlantiques à Pau (64), commandant le groupement de la Gironde à Bordeaux (33) et commandant la Gendarmerie de La Réunion (974) et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du Sud de l’océan Indien.

Au niveau état-major, il a été chef de la section Europol du bureau de la coopération policière européenne et des affaires juridiques de la division des relations internationales au cabinet du DGGN et conseiller gendarmerie et sécurité intérieure (CM14) du chef du cabinet militaire du ministre de la Défense à Paris.

Il est diplômé de l’Ecole de guerre, (collège interarmées de défense) et auditeur à la 63ème session du centre des hautes études militaires et à la 66ème session nationale “politique de défense” de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). 

Il est notamment commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Publicité