Le général Xavier Ducept à la tête de la région Île-de-France

0
2444
Le général Xavier Ducept (Photo RGIF)

Promu général de corps d’armée au conseil des ministres de ce mercredi 1er septembre, Xavier Ducept est nommé commandant de la région Île-de-France, à Maisons-Alfort. Il était directeur de cabinet de la ministre de la mer.

Après une affectation dans les cabinets ministériels comme directeur de cabinet de la ministre des outre-mer puis de la mer, Annick Girardin, des fonctions habituellement confiées à des préfets, le général Ducept remet la tenue pour prendre la tête de la région Île-de-France. Il succède au général Eric-Pierre Molowa, admis en 2ème section.

Le général Ducept a été directeur de cabinet de la ministre des outre mer et de la mer (Photo DR)

Sur le même sujet : Le général Xavier Ducept nommé directeur de cabinet de la ministre des outre-mer

Le général Ducept, né en 1967, saint-cyrien, a enchaîné les commandements opérationnels. Il est l’un des rares officiers à avoir commandé successivement deux groupements de Gendarmerie départementale puis un Comgend.

Il a été en effet commandant de peloton à l’escadron de gendarmerie mobile 17/1 de Versailles-Satory, commandant de peloton à l’escadron motocycliste du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, commandant l’escadron motocycliste du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, commandant de la compagnie de Cannes (06), commandant le groupement d des Pyrénées-Atlantiques à Pau (64), commandant le groupement de la Gironde à Bordeaux (33) et commandant la Gendarmerie de La Réunion (974) et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du Sud de l’océan Indien.

Au niveau état-major, il a été chef de la section Europol du bureau de la coopération policière européenne et des affaires juridiques de la division des relations internationales au cabinet du DGGN et conseiller gendarmerie et sécurité intérieure (CM14) du chef du cabinet militaire du ministre de la Défense à Paris.

Il est diplômé de l’Ecole de guerre, (collège interarmées de défense) et auditeur à la 63ème session du centre des hautes études militaires et à la 66ème session nationale “politique de défense” de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). 

Il est notamment officier de la Légion d’honneur.