Le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant de la région de Gendarmerie Nouvelle Aquitaine et de la Gendarmerie pour la zone de sécurité ouest depuis deux ans a été nommé au conseil des ministres de ce 6 novembre inspecteur général des armées-Gendarmerie (IGAG). Il prendra ses fonctions le 1er décembre 2024 et sera admis dans la 2e section des officiers généraux, par anticipation et sur demande, à compter du 8 avril 2028 comme le précise le décret paru au Journal officiel.
Ainsi, le général Samuel Dubuis, qui sera le plus jeune général d’armée de la Gendarmerie, a fait le choix de quitter l’opérationnel et les responsabilités de chef militaire pour occuper un poste quasi honorifique, très peu médiatique. De surcroît, il ne pourra pas être Directeur général.
Une fonction quasi honorifique
L’iGAG est rattaché au ministère des armées et n’a aucun rôle opérationnel ni hiérarchique dans la Gendarmerie. Néanmoins, il est médiateur interne de la Gendarmerie et siège au conseil supérieur de la Gendarmerie avec une voix égale à celle des autres membres.
Il succède au général d’armée Bruno Jockers, admis en deuxième section. Âgé de 53 ans, le général Dubuis, saint-cyrien, est un ancien pilote d’hélicoptère qui a dirigé le cabinet du DGGN Christian Rodriguez.
Sur le même thème : Nouvelle-Aquitaine : le général Samuel Dubuis a pris le commandement de la région
Il a en outre commandé la section aérienne de Tours, le groupement de l’Eure entre 2010 et 2014 et a servi auprès du Premier ministre Edouard Philippe.
Son successeur à Bordeaux sera désigné prochainement.