Le général de division Frantz Tavart, commandant du groupement du Pas-de-Calais, a pris le commandement de l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale, l’ex École des officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).
Sur le même thème : L’école des officiers de la Gendarmerie devient l’académie militaire de la Gendarmerie nationale !
Le général Frantz Tavart devient ainsi le premier commandant de l’académie militaire de la Gendarmerie Nationale (AMGN). Clin d’oeil de l’histoire, c’est son prédécesseur, artisan de cette évolution majeure de l’école des officiers qui lui a confié ce prestigieux commandement. Désormais commandant des écoles de la Gendarmerie (CEGN), le général de corps d’armée Laurent Bitouzet, lui a officiellement remis le drapeau de l’académie lors d’une cérémonie très bien ordonnancée et présidée par le général d’armée Bruno Jockers, inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG) en présence du général de corps d’armée André Petillot, major général.
Sous les yeux de sa famille, de ses amis, de nombreux camarades officiers et sous-officiers venus des quatre coins de la France et notamment du Pas-de-Calais où il était commandant de groupement, le général Frantz Tavart a procédé pour la première fois à une inspection des troupes, dont la 130 ème promotion “ceux de Stonne” et la future promotion qui a intégré l’école en août dernier. (*)
Chef d’unité de haute-montagne et commandant de PGHM
Le nouveau patron de l’école des officiers a un parcours atypique par rapport à ses prédécesseurs. C’est en effet un “montagnard” , une spécialité et une mentalité qui qui colle parfaitement avec la devise de l’école : “apprendre à s’élever pour servir et commander”.
Âgé de 54 ans, originaire du Nord de la France, Saint-Cyrien, le général Frantz Tavart, bien sur passé par l’EOGN, a été formé à l’exigeante école militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix. Détenteur du brevet de chef d’unité haute-montagne, il présente un parcours fortement marqué par des commandements opérationnels, notamment dans les Alpes. Commandant de peloton à l’escadron montagne 22/5 d’Annecy, il a commandé le peloton de Gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Grenoble puis la compagnie d’Annecy, et le groupement de la Haute-Garonne après un passage au bureau personnel officier de la Dggn en qualité de chef de section. Enfin, avant d’être nommé commandant en second de la Franche-Comté, il a été conseiller Gendarmerie du préfet de police des Bouches-du-Rhône à Marseille, Laurent Nūnez, devenu préfet de police de Paris.
Le général Tavart est notamment officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de la Gendarmerie pour un fait d’armes en Franche-Comté. Il porte également la rare médaille du secours en montagne.
Sur le même sujet : Le colonel Tavart décoré de la médaille de la Gendarmerie pour une ouverture du feu sur un délinquant fonçant sur les Gendarmes
(*) En présence notamment de nombreux généraux de 1ere section dont le commandant des réserves et de la jeunesse, le général de division Jean-Pierre Gesnot et de 2 eme section comme le général de corps d’armée Pierre-Yves Cormier et les généraux de division Bertrand Cavallier et Stéphane Gauffeny. À noter aussi, la présence du colonel (R) Luc Delnord, président de la principale association de réservistes de la Gendarmerie Resgend.