Dépister le Coronavirus, dernière mission de HK, la chienne du GIC d’Ajaccio

0

HK, une chienne Malinois de la Gendarmerie de Corse participe à une expérimentation de dépistage du coronavirus par le flair. Celle-ci est conduite depuis le 30 avril par Dominique Grandjean, un professeur de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et chef du service vétérinaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

C’est un chien, en l’occurence une chienne du Groupe d’investigation cynophile (GIC) de la Gendarmerie d’Ajaccio, qui participe à cette expérience inédite dont les premiers résultats sont jugés prometteurs détaille GendInfo.fr.

HK, la chienne, qualifiée de très joueuse, une qualité essentielle pour ce type d’expérimentation, est spécialisée en stupéfiants et billets de banque.

Concrètement, explique le Parisien, pour former les chiens, des tubes imbibés de transpirations de patients malades et sains sont disposés sur des présentoirs. Ces échantillons de transpiration sont obtenus grâce à des compresses plaquées sous les aisselles des malades.

L’animal doit apprendre à reconnaître l’échantillon issu d’une personne atteinte du virus.

En Corse, l’expérimentation est pilotée par les sapeurs-pompiers, en partenariat avec l’hôpital d’Ajaccio, l’université de Corse et la Gendarmerie. Ces essais sont réalisés par une équipe composée de scientifiques, de vétérinaires et de médecins, sur sept chiens, dont HK.

“ Le chef du Service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud (SIS2A) a proposé au général Tony Mouchet, commandant la région de Gendarmerie de Corse, de participer à ce projet, et ce dernier a souhaité s’y associer après avoir obtenu l’aval de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et du vétérinaire du service de santé des armées ”, relate dans GendInfo.fr le colonel François Rougier, officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Corse.

Dernière mission

Selon sa maîtresse, la maréchale des logis-cheffe Roxane Schwartz, qui a une relation très fusionnelle avec elle, HK une chienne super !

Après 8 ans de bons et loyaux services, HK termine donc sa belle carrière par une dernière mission, aussi prestigieuse que potentiellement dangereuse. “ J’ai eu peur qu’elle soit contaminée”, confie la cheffe Schwartz qui se dit rassurée par la présence du patron des vétérinaires de la BSPP ainsi que celui des pompiers de Corse-du-Sud.

Un beau palmarès

La carrière de HK a été marquée par la découverte en 2016 d’une grosse quantité de résine de cannabis et plusieurs téléphones portables cachés dans la cuisine d’une prison. Lors d’une autre perquisition, un an plus tôt, elle était parvenue cette fois à marquer une enveloppe contenant 18 000 euros, cachée dans un double fond.

Des chiens de la Gendarmerie contre le cancer

Des chiens de la Gendarmerie ont déjà participé à une expérience de détection du cancer du sein à l’institut Marie Curie avec le PJGN. Il s’agit du programme Kdog.