Première bataille inscrite sur le Drapeau de la Gendarmerie, la victoire d’Hondschoote, a été commémorée le 7 septembre. Il s’agissait du 226ème anniversaire.
La victoire d’Hondschoote a été commémorée ce samedi 7 septembre en présence du général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, commandant la région Hauts-de-France, du colonel Christophe Husson, commandant le groupement de Gendarmerie du Nord et de nombreuses personnalités (*).
Une délégation de l’UNPRG, conduite par son président Noël Verbrugghe et le porte-drapeau, a participé à cette cérémonie aux côtés des autres associations gendarmerie, des associations patriotiques, des élus, et de la population.
La bataille de Hondschoote demeure le premier exemple de l’engagement de la Gendarmerie au combat.
En effet en 1793, les troupes venues de Londres débarquent dans le nord de la France et assiègent la ville de Dunkerque pour éviter la perte stratégique de ce port, on confie la défense au Général Houchard, commandant de l’armée du Nord.
Ainsi, le 6 septembre ils réussissent à atteindre Oost-Cappel avec 40 000 hommes dont faisait partie la 32e légion de gendarmerie, composée de 400 gendarmes. Deux jours plus tard, le 8 septembre après un premier échec, les troupes françaises arrivent à s’emparer de Hondschoote et à dégager le port de Dunkerque
(*) Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, et Hervé Saison, maire d’Hondschoote ainsi que de nombreux élus et des représentants des associations de la Gendarmerie et patriotiques.