L’agence Frontex recrute pour son corps de « gardes-frontières » des Gendarmes et des policiers

0

L’agence Frontex recrute 700 personnes pour son futur « corps permanent de gardes-frontières (et gardes-côtes) européens ». Ces postes sont ouverts aux membres des forces de l’ordre dont les Gendarmes, d’active, ou de réserve.

Pour son futur corps permanent de gardes-frontières et gardes-côtes européens qui sera mis en œuvre au le 1er janvier 2021, Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, recrute 700 personnes.

Il y a, pour toutes les missions, 3 niveaux de postes, basique, intermédiaire, avancé, auxquels correspond un niveau de formation universitaire ou scolaire.

Les volontaires ont jusqu’au 16 décembre 2019 pour candidater sur le site Frontex. La sélection aura lieu en mars 2020 et sera suivie d’une formation de 6 mois entre mai et novembre 2020.

Pour les militaires d’active de la Gendarmerie, ils seront détachés le temps de leur mission Frontex et sont employés à l’étranger, en Pologne ou dans des pays frontaliers à l’espace européen. Ils devront parler couramment Anglais. Les candidats intéressés doivent rendre compte à leur hiérarchie de proximité.

Ouvert aux réservistes

Pour les réservistes, il s’agit d’un contrat de droit privé entre Frontex et le réserviste, lequel ne sera pas considéré comme employé au profit de la Gendarmerie, mais seulement au profit de Frontex.

Tous renseignements sur le site ou sur la plaquette à télécharger ci-dessous

Qu’est ce que Frontex?

Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE. En tant qu’agence de l’UE, Frontex est financée par le budget de l’UE ainsi que par des contributions de pays associés à l’espace Schengen. En 2021, l’Agence devrait employer environ 1 000 personnes, dont près du quart sont détachées des États membres et retrouveront leur service national après avoir terminé leur mandat chez Frontex.


Publicité