L’admirable travail de réfection du Mémorial par l’association de sauvegarde du patrimoine de la Gendarmerie (ACSPMG)

0
152

L’association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) a présenté son travail de réfection des vieux ouvrages de l’Arme lors de son assemblée générale.

Sur le même thème : Débarquement de Provence: l’association des collectionneurs labellisée « 75ème anniversaire 

La 13ème assemblée générale de l’ACSPMG qui s’est tenue en présence de nombreux adhérents, élus, partenaires le samedi 25 janvier à Pierrefeu-du-Var restera dans les annales. Avec le bilan d’une année chargée en 2019, mais surtout grâce à la présentation aux nombreux invités du travail de réfection des vieux ouvrages, dont de très vieux exemplaires du Mémorial. Ce chantier a été lancé en cours d’année 2019 et était l’un des objectifs patrimoniaux de l’association.  

Ce travail de grande précision et de qualité a été réalisé en partenariat avec l’institut des invalides de la Légion étrangère de Puyloubiers.

L’UNPRG, partenaire fidèle, a elle même aussi contribué à la participation financière de restauration des ouvrages, comme de nombreux mécènes et associations. (*)

A noter que lors de l’assemblée, une magnifique oeuvre picturale réalisé par le peintre Jean Camoin a été offerte à l’association. Il s’agit des armoiries de la Gendarmerie nationale.

L’année 2020 sous le signe du cinéma

L’assemblée générale a aussi été l’occasion pour l’ACSPMG de récompenser en leur octroyant le diplôme de la reconnaissance mémorielle les nombreux partenaires ayant participé aux expositions liées au 75ème anniversaire du débarquement de la Provence. Le président Nicolas Moulin a aussi évoqué l’année 2020 qui sera placée sous l’année du cinéma, en partenariat avec le musée de la Gendarmerie de Melun.

(*) Dans le cadre de ses futurs projets patrimoniaux, l’ACSPMG, signataire de la charte des associations de la Gendarmerie, est à la recherche de partenaires et de mécenes.