La Réunion : visite et présentation des unités de la Gendarmerie de La Réunion par le général Pierre Poty

0

Le 14 avril, le général Pierre Poty, membre adhérent, commandant la Gendarmerie de La Réunion et la Gendarmerie pour le Sud de l’Océan Indien, nous a fait l’honneur de nous recevoir, pour une présentation des unités de son commandement.

Après le café d’accueil, nous avons assisté à la montée des couleurs, en présence des personnels de l’active, de la réserve, des cadets de la Gendarmerie et de la nouvelle promotion d’élèves-Gendarmes adjoints volontaires « Péi » (recrutement d’avril 2023).

Puis, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, 34 retraités, épouses, sympathisants et amis, il a présenté :

– Les enjeux :

  • Les effectifs, 824 personnels, qui doivent suivre la démographie, galopante à la Réunion. La Gendarmerie 974 couvre un territoire de 600000 habitants, la Police Nationale 300000. A l’instar de la métropole où les villes au-delà de 30000 habitants sont en Zone Police Nationale, à la Réunion, nombre de villes dépassant largement ce seuil sont en Zone Gendarmerie Nationale. Le général Pierre Poty insiste sur le fait qu’il faut conserver ces territoires, malgré l’intervention régulière de certains élus sous la pression des syndicats de police.
  • Les produits stupéfiants sont en augmentation, le zamal (cannabis de la Réunion), exportation vers Maurice. La cocaïne et les drogues de synthèse (ecstasy) sont de plus en plus présentes à la Réunion. A l’inverse, peu ou pas de crack ni d’héroïne.Les Violences intra-familiales sont également en hausse sur l’ensemble de l’île.
  • L’international : drogues, terrorisme, immigration
  • Les services et unités :

– L’état-major :

  • Les unités départementales : Saint-Denis, 3 casernes : Vérine, état-major – Sainte-Clotilde, logistique – La Redoute, unités opérationnelles.
  • Les unités territoriales :
  • 3 compagnies de gendarmerie départementale, Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre.
  • 49 unités, 28 brigades territoriales, dont 7 Communautés de brigades, 3 pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie.

– Les unités spécialisées :

  • Les unités de recherches, 1 section de recherche et 3 brigades de recherche.
  • L’escadron départementale de sécurité routière, 3 brigades motorisées.
  • La maison de protection des familles.
  • L’antenne groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale.
  • La cellule d’investigations criminelles.
  • La brigade de Gendarmerie des transports aériens.
  • Le centre opérationnel et de renseignement de la Gendarmerie.
  • Le peloton de Gendarmerie de haute montagne.
  • La section aérienne Gendarmerie.
  • La brigade nautique côtière.

– La réserve opérationnelle.

– La réserve citoyenne et les cadets de la Gendarmerie : le général Pierre Poty souligne l’action menée par les bénévoles armant la section des cadets de la Gendarmerie, action qui permet aux jeunes réunionnais en décrochage scolaire de refaire surface.

– Les Gendarmes-adjoints-volontaires : le recrutement des gendarmes-adjoints-volontaires est réalisé départementalement (Contrat de 6 ans). Les recrues, appelés « gendarmes adjoints Péi », bénéficient d’une affectation 974 à l’issue d’une formation de 3 mois réalisée en totalité à la Réunion.

– La Gendarmerie Mobile : actuellement 1 escadron de gendarmerie mobile déplacé, le 35/7 de Révigny-sur-Ornain (55), effectif 72 personnels à 4 pelotons armant 3 détachements de surveillance et d’intervention.

Puis, nous avons assisté à la présentation et aux démonstrations des unités spécialisées.

La journée a été clôturée à 17 h 30, par le général Pierre Poty, qui nous a fait l’honneur de nous accompagner toute la journée. Il est fier de ses hommes, actifs, réservistes et Gendarmes-adjoints-volontaires, quand il voit leur dévouement et leur engagement sur le terrain.

La Gendarmerie évolue car la société évolue ! Les missions sont différentes et les conditions d’exercice du métier de Gendarme ont changé.

L’auditoire a montré un vif intérêt pour les présentations et les démonstrations proposées tant par la variété et la qualité des interlocuteurs que par la qualité et la quantité des techniques et matériels exposés et/ou mis en œuvre. Ainsi, les anciens ont pu, de manière concrète et dynamique, se rendre compte de l’évolution des matériels et des techniques d’investigations, qui permettent à la Gendarmerie d’aujourd’hui de demeurer une arme d’élite et d’expertise pour la Nation.

Au-delà de cette découverte de la Gendarmerie d’aujourd’hui, l’accueil chaleureux et la mixité des générations avec la présence de militaires de l’active et du peloton d’élèves-gendarmes-adjoints-volontaires « Péi » ont fait l’unanimité.

Un déjeuner a été pris en commun, avec les personnels de l’active, de la réserve, des élèves-gendarmes-adjoints-volontaires et les participants de Unprg. Une répartition autour des tables a été mise en place pour assurer la continuité « anciens et jeunes ».

Serge Bernaud président de l’UD974.