La Gendarmerie ouvre ses portes pour la 38ème édition des journées du patrimoine

Ce week-end, du samedi 18 au dimanche 19 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, la Gendarmerie nationale s’ouvre au public. Tandis que l’école de Gendarmerie de Montluçon (03) accueille les visiteurs, le musée de l’Arme, situé à Melun (77), propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire.

Sur le même thème : Journées du patrimoine 2019 Deux jours pour découvrir le musée « Général Guillaudot » de la gendarmerie à Vannes

Ouverture des portes et activités à l’école de Gendarmerie de Montluçon

L’école de Montluçon ouvre ainsi, exceptionnellement, ses portes au grand public. Commandant de l’école, le général Laurent Vidal y voit l’opportunité de “montrer ce qu’est l’école et ce qu’il se passe derrière nos grands murs”.

Quant aux différentes activités de la journée, celles-ci sont :

  • Démonstration du parcours d’obstacles à 10h00, 13h30 et 15h45,
  • Intervention professionnelle à 10h00, 14h00 et 16h15,
  • Interaction et présentation de l’équipe cynophile à 10h45 et 14h15,
  • Présentation de scènes de crimes par la police technique et scientifique à 11h10, 14h40 et 17h15,
  • Exercice de maniabilité des motocyclistes à 11h45, 15h15 et 16h45.

Tout au long de la journée, il sera possible de s’initier au secourisme, faire du tir à la carabine, participer à un jeu de pistes pour les plus jeunes, visiter la salle des traditions et s’informer sur les métiers de l’Arme.

Éric Chaminade, ancien Gendarme reconverti en peintre de la Gendarmerie, exposera ses œuvres.

Pour participer à ces journées, le pass sanitaire est requis.

Le musée de Melun et sa nouvelle exposition “Chéri, j’ai rétréci les véhicules de la Gendarmerie” 

Cette nouvelle exposition du musée de la Gendarmerie nationale permettra à tous de découvrir les authentiques et belles mécaniques de l’Arme utilisées au fil des ans, à côté des miniatures habituellement exposées (échelle 1:43ème). Tous types de véhicules seront présentés : les véhicules d’intervention, voitures comme motos, les véhicules de brigade ainsi que la gamme kaki de la collection. Une opportunité pour les collectionneurs du fait que les véhicules ne quittent jamais leur lieu de garage.

Les collections permanentes seront libres et gratuites tout le week-end, de 10 heures à 18 heures.

Samedi et dimanche, de 11 heures à 15 heures, des visites théâtralisées “on vous embarque” présenteront l’histoire de la Gendarmerie. Les visites seront menées par la compagnie Les châteaux de sable.

Une activité sera proposée aux enfants. Ces derniers pourront en effet créer leur propre badge de membre des forces de l’ordre. Un food truck sera installé sur la place du musée pour se restaurer.

Pour pouvoir participer à ces journées, il est nécessaire de s’inscrire auprès de la Gendarmerie par mail : musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par téléphone : 01.64.14.54.64 (ou 01.64.52.53.62 le week-end).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here