Jura : Les cadets de la gendarmerie relaient la mémoire !

0

Le 7 mai, une vingtaine de jeunes de la deuxième promotion des cadets de la Gendarmerie du Jura ont participé à une marche du souvenir accompagnés de quelques réservistes qui les encadrent, dont certains sont également membres de l’Ud39, et conduits par Stéphane Mallet, président local du Souvenir Français.

Cette randonnée, qui partait du siège du groupement de gendarmerie départementale du Jura à Lons-le-Saunier, empruntait des chemins jurassiens qui allaient conduire cette troupe jusqu’au village de Saint-Didier (39) où Michel Junier, maire de la commune et Jean-Claude Herbillon, président de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Jura-Lons) attendaient nos cadets pour une évocation historique des faits de résistance du secteur, avec un focus sur les évènement d’avril 1944. Cette journée entrait dans le programme de ces jeunes qui avaient décidé dès le début de leur engagement, de raviver la mémoire des Gendarmes jurassiens qui se sont illustrés par leur courage, leur bravoure et leur détermination, allant jusqu’au sacrifice que leur vie, pour lutter contre l’occupant.

Eric Durieux-Trouilleton, président de l’Ud39, mais aussi secrétaire départemental de l’association des cadets de la Gendarmerie du Jura, était présent à cette manifestation au cours de laquelle un fanion, aux couleurs de l’association des cadets du Jura a été remis officiellement au représentant de la promotion. Cet emblème hautement symbolique, qui sera passé de promotions en promotions a été conjointement financé par l’Ud39 et le capitaine Laurent Demartelet, officier adjoint renseignement du groupement de gendarmerie départementale du Jura, également adhérent à l’Unprg.

Le porteur du fanion et les deux mécènes se sont retrouvés le lendemain, lors de la cérémonie du 8 mai à Lons-le-Saunier, pour la traditionnelle photo souvenir. Ces jeunes ont également réalisé six panneaux (roll-up), relatant les faits d’arme de ces gendarmes résistants, qui ont été exposés pour la première fois le 8 mai à la préfecture du Jura.

Quelques liens intéressant la gendarmerie dans le Jura :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100087784366318

https://www.facebook.com/gendarmeriedujura

Eric Durieux-Trouilleton, président de l’Ud39.