Jean-Louis Masson, un ancien Gendarme à la tête du conseil départemental du Var

0

Le colonel (ER) de Gendarmerie Jean-Louis Masson, maire de la La Garde (Var) et ancien député, a été élu ce mercredi 26 octobre président du conseil départemental du Var. Il succède à Marc Giraud, démissionné d’office par le préfet du Var à la suite de sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité pour emploi fictif et en instance d’être jugé avec le maire de Toulon et ancien ministre des anciens combattants, Hubert Falco, dans une affaire de détournement de fonds publics. Celui qui est aussi depuis octobre 2018 président de la fédération départementale Les Républicains du Var présidait le conseil départemental par intérim depuis la destitution de Marc Giraud.

Sur le même thème : Gendarmes roués de coup dans le Var en intervenant pour calmer un différend: le suspect identifié (actualisé)

Élu conseiller général du Canton de la Garde, il n’a jamais cessé de siéger à l’assemblée départementale dont il a été vice-président de 2008 à 2015, et premier vice-président de 2015 à 2017.

Le député Masson lors de l’inauguration de la caserne de la Valettte du Var (Photo DC/LVDG)

Le colonel Masson, issu du recrutement officier de réserve, a commandé un groupement de gendarmerie mobile et un groupement de gendarmerie départementale (Côtes d’Armor) et est diplômé de l’École de guerre. Il a quitté la Gendarmerie en 2000 alors qu’il était en poste à la région à Marseille pour se présenter aux élections à la Garde, sa ville natale. Il a conquis de haute lutte cette ville aux mains des communistes et a été reconduit deux fois à la tête de cette commune de 26000 habitants. Puis, consécration, il a été le 18 juin 2017 député de la troisième circonscription du Var, devenant le deuxième Gendarme député après Michel Roussin, éphémère parlementaire car nommé ministre.

En 2020, il a renoncé à son siège de député pour redevenir maire de la Garde, poste qu’il a déjà occupé de 2001 à 2017. Il avait fait le serment de venger son père, un instituteur devenu maire de la Garde et battu aux élections en 1965 alors qu’il se présentait pour un dernier mandat.

Défenseur des Gendarmes et des policiers à l’assemblée

Il a notamment déposé une proposition de loi visant à rétablir des peines planchers de privation de liberté à l’égard de tous les auteurs de crimes ou de délits à l’encontre des forces de l’ordre. 

Il s’est aussi opposé fermement à la proposition de loi de la France insoumise qui entendait renforcer les règles du contrôle d’identité.

Avocat des Gendarmes des paillotes

Jean-Louis Masson a aussi été l’un des défenseurs de quatre des cinq officiers impliqués dans l‘affaire des Paillotes lors du conseil d’enquête.

Le colonel en retraite est aussi l’auteur d’un mémoire sur le dialogue social en Gendarmerie lors de ses études de sciences politiques et dans lequel il préconisait de manière prémonitoire la création d’associations.