L’hommage à trois “héros du quotidien” (Vidéo)

Les trois Gendarmes tués dans la nuit de mardi à mercredi dernier à Saint-Just (Puy-de-Dôme) ont reçu ce lundi à Ambert l’hommage de la Nation et les honneurs militaires en présence des ministres des Armées Florence Parly et de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Sur le même sujet : Une cagnotte pour les familles des Gendarmes tués

Le lieutenant Cyrille Morel, commandant en second de la compagnie d’Ambert, a été promu lieutenant-colonel, l’adjudant Rémi Dupuis, de la brigade de proximité d’Ambert a été promu major et le brigadier Arno Mavel, du PSIG d’Ambert a été nommé au grade de Gendarme.

Avant l’hommage, l’adjudant-chef Bertrand Boyon, blessé lors de l’intervention a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le directeur général de la Gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez. Il a reçu la médaille de la Gendarmerie nationale avec palme de bronze ainsi que la médaille d’or de la sécurité intérieure.

Le lieutenant-colonel Cyrille Morel a reçu la Légion d’honneur, la médaille de la Gendarmerie avec palme de bronze et la médaille d’or de la sécurité intérieure tandis que les deux sous-officiers major Rémi Dupuis et le Gendarme Arno Mavel ont reçu la Légion d’honneur mais aussi la médaille militaire et la médaille de la Gendarmerie avec palme de bronze ainsi que la médaille d’or de la sécurité intérieure.

Des livres de condoléances pour leur rendre hommage

Dans son allocution, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a déclaré : «  Cette tragédie touche toute la Nation et c’est la Nation qui pleure la perte de ses 3 fils. Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre ».

«  Cette tragédie touche toute la Nation et c’est la Nation qui pleure la perte de ses 3 fils. Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre »

Tombés en Gendarmes, en soldats de la République

“Ils ont accompli leur devoir. Ils sont tombés comme ils ont vécu, en Gendarmes, en soldats de la République, fidèles à l’engagement de leur vie” a poursuivi le ministre qui s’est ensuite adressé aux familles des victimes : “Soyez fiers de Cyrille, de Rémi et d’Arno, fiers de leur engagement pour la France, pour la justice, fiers des valeurs qui les guident : patriotisme, loyauté, solidarité. Fiers de leur courage et de leur sacrifice.

Trois livres de condoléances, un pour chaque Gendarme, ont été mis à disposition des habitants d’Ambert. Les deux ministres se sont ensuite entretenus en privé avec les familles des Gendarmes décédés.  

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here